Top

Et encore un réveil aux aurores. Cela commence à être difficile pour nous. Nous sommes partagés entre l’envie de nous reposer et l’envie de profiter au maximum de toutes les merveilles de l’île de beauté. Il est 5 h du matin. Nous ne pouvions pas quitter la Corse sans avoir vu les calanques de Piana et la réserve de Scandola.

Nous voilà donc partis pour Porto, 2 heures de route et pas des moindres ! Espérons  que vous n’êtes pas malades en voiture sinon il va falloir vous accrocher. En effet, il s’agit uniquement de routes de montagne avec une succession de virages sans fin. En récompense ? Les paysages sont hors du commun ! C’est surprenant mais vous y rencontrez également régulièrement des familles de cochons sur les bords de routes qui vagabondent ou qui se prélassent au soleil. Cela nous a permis de faire quelques pauses en allant les observer de près. Mais il faut être prudent, car ce sont des animaux semi-sauvages élevés en plein air. Alors que l’élevage industriel augmente sur le continent, la Corse perpétue un élevage traditionnel ! 

7 h 30 et nous voilà enfin arrivés à Porto. À cette heure-ci, il est encore facile de se garer ! Nous avons réservé une sortie en bateau pour visiter la réserve de Scandola et les calanques de Piana. Nous cherchons donc le lieu d’embarcation. Plusieurs compagnies proposent leurs services à des tarifs assez similaires, nous avons choisi la compagnie ALPANA pour un départ à 8 heures. Et c’est parti pour une croisière de 3 h 30 longeant des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut compter environ 60 euros par personne.

les calanques de piana

Nous commençons par les calanques de Piana, le spectacle est exceptionnel. Les Calanques de Piana se trouvent sur la côte centre ouest de la Corse, dans la partie sud du golfe de Porto. Elles sont le résultat de l’activité volcanique dans la région. Leur forme est due à l’érosion par la mer, aux pluies et aux vents violents. Nous admirions des falaises de porphyre aux tons roses et rouges, des eaux turquoises et cristallines, des formes originales de rochers et de portes qui se sont creusées.

Nous avons pu apercevoir sur les falaises la tour génoise la plus haute de Corse. Certains voyageurs qui étaient avec nous ont eu l’occasion d’aller s’y balader et nous ont fait un retour très positif.

La promenade se poursuit par la belle plage des pêcheurs de Ficajola également accessible à pied par un chemin. Les cabanes des pêcheurs pleines de charme s’exposent au-dessus de la petite plage.

Nous poursuivons jusqu’au Capo Rosso en passant par de petites criques et en entrant dans des grottes magnifiques. Nous finissons par la grotte du Capo Rosso accessible seulement avec les bateaux de petite taille.

 

Après environ 1 h 30 de balade en bateau, notre capitaine nous propose de nous baigner dans ces eaux turquoises afin de découvrir la faune et la flore maritime. De bon matin il faisait un peu frisquet et nous n’étions pas très motivés. Mais une fois dans l’eau, nous sommes restés sans voix face à un spectacle époustouflant ! Alors, n’oubliez pas votre masque et votre serviette, vous risqueriez de le regretter !

La reserve naturelle de Scandola

Après cette petite pause, nous sommes partis pour la réserve naturelle de Scandola, une réserve marine et terrestre. C’est un ensemble de volcans affaissés en mer qui a donné à la Presqu’île de Scandola ces paysages uniques. La faune et la flore y est abondante et les couleurs de la roche et de l’eau sont magiques. 

Cette réserve fait aussi partie des aires marines protégées ( AMP) , ce qui signifie que les bateaux ne peuvent pas jeter l’ancre et que la baignade est interdite afin de protéger la biodiversité et préserver cette zone exceptionnellement sauvage. Une règlementation sévère s’impose.

Pour terminer notre circuit, nous nous sommes arrêtés au village de Girolata seulement accessible par la mer ou par un petit sentier pédestre, depuis le col de la croix avec environ 2 heures de marche. Situé au cœur de la réserve de Scandola, c‘est un hameau de la commune d’Osani protégé et classé par l’Unesco.

La croisière s’achevait. A notre retour nous naviguions avec les chants corses et les cheveux dans le vent. Un sentiment de bonheur et de liberté s’emparait de nous. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas ressenti cette sensation. Cette matinée fut incroyable et nous sommes très heureux d’avoir pris le temps de découvrir cette réserve ! Nous vous la conseillons absolument.

Notre journée s’est poursuivie par une promenade dans Porto, un magnifique village situé dans le golfe de Porto tout comme les calanques de Piana, la réserve de Scandola ou Girolata.

Après ces 4 visites inoubliables, un incroyable moment, tant sur le plan culturel que visuel, nous avons repris la route afin de rentrer au village. 

Encore soif d’aventure ? Poursuivez votre séjour en Corse en profitant des piscines naturelles de Cavu !

0

Commentaires :

  • 5 novembre 2021

    Link exchange is nothing else however it is only placing the other person’s webpage link on your page at proper place and other person will also
    do same for you.

    my web site cbd capsules For pain; https://www.heraldnet.com/,

    reply...
  • Agnès

    21 novembre 2021

    Votre présentation donne envie d’aller visiter les calanques de Piana.
    Bravo pour votre site !

    reply...
  • Maryline

    26 novembre 2021

    Votre article est inspirant, j’ai soudainement une envie folle d’aller en Corse merci pour ce partage d’informations!

    reply...

Laisser un commentaire