Top

Filitosa est un site préhistorique qui témoigne du passage du temps entre 9000 et 1500 ans av.J.C.  L’environnement est paisible, et il est bon de se balader entre fougères et oliviers centenaires. Ce site est surtout connu pour ses statues-menhirs. Nous faisons un bon dans le temps, dans ce lieu animé par 8000 ans d’histoire ! La Corse est riche de son passé historique et Filitosa en est son berceau. Il est assez vertigineux d’imaginer que l’on marche sur les traces d’une multitude de civilisations. De nouvelles théories s’articulent autour des Sardhanes, le peuple de la mer, et Filitosa qui pourrait être leur terre originelle !

Bien différents des menhirs bretons, ou des Moïa de l’île de Pâques au Chili, nous nous sommes laissés surprendre par ces visages encore expressifs, résistants au passage du temps. Classé monument historique, Filitosa regroupe l’une des plus belles collections d’art mégalithique et préhistorique d’Europe. Ce fut donc un privilège pour nous, de découvrir ces vestiges.

Le lieu est ouvert du 1er avril au 31 octobre, à partir de 9 heures du matin, et jusqu’au coucher du soleil. La visite dure en moyenne 1 heure 30. Vous pouvez y rester et flâner le temps que vous voulez. Nous y sommes allés en fin de journée, pour profiter du coucher de soleil. D’après le personnel, le meilleur moment de la journée, pour admirer les visages des menhirs, serait aux alentours de midi.  Lorsque le soleil est au plus haut, les jeux d’ombres et de lumière révéleraient davantage les traits de ces visages de pierre !,

Pour vous plonger un peu plus dans l’histoire de la Corse, ne manquez pas de visiter Bonifacio et sa citadelle !

0

Laisser un commentaire