Top

Entre terre et mer

Le Cap Corse est la péninsule qui vient fendre la méditerranée au nord de la Corse. Ce massif imposant, aux routes serpentées, propose un itinéraire côtier permettant de passer d’un côté de l’île à l’autre, en franchissant sa pointe par les villages d’Ersa et Barcaggio dont la Cima di e Follicie culmine à 1324 mètres, le Cap Corse offre un terrain de jeu aux amateurs de randonnées. Quoi qu’il en soit, les paysages diversifiés  sauront vont séduire, il y en a pour tous les goûts !

Que faire au cap corse en une journée?

Visiter le Cap Corse en une journée est un choix audacieux ! Le rythme est soutenu et vous devriez inévitablement faire des concessions.  Voici donc quelques incontournables qui vous aideront à définir votre itinéraire : 

  • Le village de Nonza
  • Le village de Canari
  • Le village de Centuri
  • Le moulin Mattei
  • Le village d’Ersa
  • Le village d’Erbalunga
  • Le village de Patrimonio

Notre road trip en une journée

Nonza

Nous avons commencé par le village de Nonza. Elle particulièrement connu, pour son incroyable plage de sable et de galets noirs. Cette couleur provient des rejets d’exploitation de l’ancienne carrière d’amiante, qui était à à proximité. Ce n’est pas sexy dit comme çà, mais rassurez-vous, cela n’est absolument pas dangereux.
L’usine a fermé en 1965.  Vous pouvez l’observer de la tour Paoline, qui est facilement accessible. Sinon, vous pouvez vous y rendre en voiture, ou à pied, en suivant le chemin qui mène à la fontaine Sainte-Julie.  Mais attention, à peu près 500 marches vous attendent ! Une des activités préférées des touristes est de déchiffrer les nombreux messages écrits avec les galets. Pour les plus vaillants qui souhaitent descendre sur la plage, n’hésitez pas à laisser une trace de votre passage !

 

Centuri

Après Nonza, nous avons traversé le village de Canari, puis le village de Pino, pour enfin arriver au village de Centuri. Vous savez, ce petit village réputé pour la pêche à la langouste ? La légende dit qu’il est le port de pêche à la langouste français numéro un, non pas par sa quantité, mais pour sa qualité ! Les restaurants vous la présenteront donc sous ses formes variées, à savoir que la spécialité du village, ce sont tout de même les pâtes à la langouste !

 
 

A la pointe de la corse

En reprenant la route, nous sommes passés par le moulin Mattei. Vous connaissez probablement le vin apéritif Mattei,  créé par Louis-Napoléon Mattei, qui est  aussi à l’origine de la reconstruction du moulin, après qu’il fut foudroyé en 1834

En poursuivant notre quête vers la pointe de la Corse, nous avons traversé le village d’Ersa, pour arriver à Barccagio. Certes beaucoup moins attractif que d’autres villages,  mais nous l’avons fait:  oui, nous avons traversé le village le plus haut au nord de la Corse !

Nous avons terminé notre périple par le village de Erbalunga. C’est un charmant petit village, où il est très agréable de se balader dans les rues, de profiter de son port et de marcher jusqu’à sa tour génoise en ruine.

Pour résumer, le rythme était soutenu pour un périple d’une journée, mais riche de paysages et de jolis points de vue. Nous vous conseillons d’étaler vos escales sur plusieurs jours, afin de réellement prendre le temps de vous imprégner des lieux !

Pour plus d’idées, Samfaitvoyager vous partage également leur expérience, à travers la Haute Corse, sur une semaine en van aménagé. 

Envie d’en voir plus ? Ne ratez surtout pas  les calanques de Piana et de Scandola ! Une merveille de plus, nous direz-vous ! 

1

Commentaires :

  • Ilona

    21 novembre 2021

    On voyage à travers vos explications, qui sont très claires et donnent envie!

    reply...

Laisser un commentaire