Cette route est située entre Sonsonate et Ahuachapan. Elle porte ce nom, car chaque année entre décembre et janvier, elle est entièrement fleurie. Sur cette route, vous trouverez de nombreux petits villages à l’architecture coloniale. Si vous y allez le week-end, l’ambiance y est festive. Pour notre part, nous avons sillonné cette route sur 2 jours, mais c’est largement faisable en une journée.
1. Juayua
Pour aller à Juayua depuis Santa Ana, il vous suffit d’accéder au terminal de Francisco Lara Pineda ou au rond-point à côté de la station essence Uno en fonction de l’heure (par exemple pour celui de 6 heures 50) et de prendre le bus 238. Il coûte 0 $ 80. Il faut compter 1 heure 30 pour arriver au village. Une fois sur place, vous pourrez visiter le centre, découvrir sa place principale et son église. Vous y trouverez son marché artisanal et si vous y allez le week-end, son marché gastronomique. Les locaux y viennent se reposer en famille pour y déguster de bons plats. C’est donc un évènement local et non touristique, où vous pourrez y découvrir les spécialités locales. Nous y avons goûté pour la première fois de la Yuca (manioc) frites et sancochada (en purée).
2. Les 7 cascades
À Juayua, il s’y trouve également 7 cascades. La visite doit se faire avec un guide, car l’itinéraire n’est pas simple. De Santa Ana vous trouverez des tours, mais à des prix excessifs, en moyenne 55 $ pour la journée. Mais si vous prenez le bus pas indiqué. Sur la place centrale, vous trouverez une pancarte avec Marcos dans les alentours. Il propose des tours pour 15 $, ce qui est franchement plus raisonnable que d’autres agences dont les prix peuvent monter jusqu’à 50$ par personne. Si vous avez besoin de son numéro, vous pouvez nous écrire et nous vous le partagerons avec plaisir !
Le tour dure en moyenne 3 heures 30 et est assez « sportif ». Non pas par l’intensité de la randonnée, mais vous allez devoir escalader les cascades directement par les chutes d’eau. Il ne faut donc ne pas avoir peur de mettre les pieds dans l’eau ! Nous nous sommes crus dans Indiana Jones. Nous vous conseillons de venir légers, avec des choses qui ne craignent pas l’eau.
3. Apaneca
Pour rejoindre Apenaca depuis Juayua, il vous suffit de prendre le bus 249, direction Ahuachapan et de descendre au premier arrêt. Le bus vous coûtera à 0 $ 50 et le trajet durera environ 10 minutes. Il se prend devant le monument la Orquidea. Mais attention c’est le bus qui se gare sur la droite. Celui sur la gauche va à Sonsonate, et ils ont le même numéro. Si vous avez un doute, demandez aux locaux. Ils vous guideront volontiers.
Une fois à Apaneca, vous pourrez visiter le centre-ville, le marché artisanal, mais aussi le labyrinthe d’Apaneca. L’entrée coûte 5 $ par personne. Nous n’y sommes pas allés, mais si vous l’avez testé, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !
4. Ataco
D’Apaneca, il vous faudra reprendre le bus 249 en direction d’Ahuachapan, au même endroit qu’à l’aller. Il faudra ensuite descendre au prochain arrêt qui est à 10 minutes. Le trajet coûte 50 centimes.
Nous y sommes allés un dimanche. C’était très festif avec beaucoup de stands de nourriture et de boissons. Vous y trouverez des Riguas, qui sont une spécialité locale. C’est un plat à base de maïs et de fromage servi dans une feuille de bananier.
Nous avons aussi eu la chance d’assister à une messe lors de notre visite de l’église. Le christianisme est une facette prédominante des pays d’Amérique latine. C’était animé. Les musiciens jouaient de la guitare et les paroissiens tapaient des mains tout en suivant une chorégraphie.
5. Ahuachapan
D’Ataco, il faut reprendre le bus 249 et payer 0 $ 20 pour arriver à destination. C’est un village un peu plus grand que les autres. Après notre passage, nous avons appris que l’on pouvait y trouver une version miniature de l’Arc de Triomphe. Nous n’avions pas l’information lorsque nous étions sur place !
6. Atiquizaya et les thermes Malacatiupan
D’ Ahuachapan, si vous souhaitez vous rendre aux thermes de Malacatiupan, il faudra prendre le bus 210 et descendre à Atiquizaya . Pour cela, prenez le bus 245, à l’arrêt qui se trouve après l’église à la 4a Calle Piniente. Celui-ci vous coûtera 0 $ 50. Demandez au chauffeur ou aux locaux de vous indiquer quand descendre. Une fois sur place, il vous faudra payer 1 $ l’entrée. Ce qui est beaucoup moins cher que les thermes de Santa Teresa. De plus, celles-ci sont naturelles.
Très peu de touristes s’y rendent. Les lieux sont magnifiques. Le point négatif, ce sont les déchets qui jonchent le sol et qui finissent dans l’eau. Au Salvador, l’écologie n’est pas un sujet sur lequel les habitants sont sensibilisés. Plusieurs fois, nous avons vu des adultes et des enfants jeter leurs déchets par terre ou par la fenêtre du bus. C’est donc un fait ici. Beaucoup de lieux naturels sont pollués et perdent donc de leur charme. De quoi parfois nous mettre les nerfs en pelote !
Si vous désirez vous baigner, l’eau est entre 38 et 40 degrés. C’est incroyable qu’elle soit si chaude naturellement ! Nous ne sommes pas restés longtemps dans l’eau, car il y avait beaucoup de têtards. Au début, nous pensions que c’était des sangsues !
Ensuite il vous faudra reprendre le bus 245 ou un tuk tuk pour retourner à Atiquizaya et reprendre un bus pour Santa Ana. Il faudra prendre le bus 210 pour 0 $ 48 depuis la place San Juan.
Pour poursuivre votre périple, découvrez les sites archéologiques présents dans les environs !
Lucie WETZEL
Bonjour,
Je viens d arriver au Salvador pour faire les 7 cascades vous parlez du bus à Juayua? Et Marcos sur la place centrale à Juayua? Ou depuis Santa Ana?
Pouvez vous svp me donner ton numéro de téléphone ?
Merci d avance
Cordélia et Ludovic
Bonjour, voici son numéro de téléphone : +503 7546 9032. Nous l’avons rejoint sur la place principale de Juayua !