Top

Après le Mexique et le Guatemala, nous voilà au Salvador. Il regorge de sites archéologiques. Joya des Cerén est sans doute le plus connu étant donné qu’il est classé à l’UNESCO. Mais d’autres sont aussi intéressants, particuliers tout en étant à la fois en lien les uns avec les autres.  

1. Tazumal

Pour aller à Tazumal depuis Santa, il faut prendre le bus 218 dans la rue 9 a calle Poniente à côté du Sala de Bellaza y barberia Jenny. Il coûte 0$ 32 et pour un trajet de 25 minutes. Nous l’avons pris à 10h15 mais il passe régulièrement dans la journée.

Tazumal est un site archéologique précolombien maya qui est situé à Chalchupa. Vous pouvez encore y voir des pyramides et visiter le musée. L’entrée coûte 5$ par personne.

Observez bien la nature qui vous entoure. Nous avons eu la chance d’y observer dans les arbres un Motmot à sourcils bleus. C’est l’oiseau national du Salvador !

2. Casa Blanca

Il s’agit d’un second site archéologique qui se situe à 20 minutes à pieds de Tazumal. Il coûte lui aussi 5$ par personne. Ces deux sites sont étroitement liés. Casa Blanca a été racheté par le gouvernement qui lui a donné le nom de la plantation de café sur lequel il est installé. Ces ruines y sont beaucoup moins impressionnantes, mais son musée est très intéressant. Les explications sont en anglais et en espagnol.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie indigène qui célébrait la nouvelle année maya. Nous avons donc pu participer à ce moment si privilégié en y posant des offrandes comme des graines de cacao et de café, mais aussi des bougies. À chaque bougie déposée, nous devions faire un vœu et il serait potentiellement réalisé dans l’année à venir.

Puis, nous avons repris le bus 218 pour rentrer sur Santa Ana

3. Joya de Cerén

Le site archéologique de Joya de Cerén est celui que nous avons préféré au Salvador. Il retranscrit la vie quotidienne de ce peuple Maya qui a dû subitement évacuer le village à cause d’une éruption volcanique. L’une des caractéristiques les plus importantes de Joya de Cerén est son architecture en terre. Le village a été entièrement construit grâce aux ressources locales. Le territoire ne possédant pas de roche, les techniques de construction choisies ont été la construction en pisé et en bajareque, c’est-à-dire du torchis sur clayonnage. 

Pour découvrir plus de choses sur le Salvador, consultez notre article sur la ville de Santa Ana !

0

Laisser un commentaire