Top

Santa Ana est la deuxième ville la plus importante du Salvador. Elle est située dans le nord du pays. Nous avons décidé d’y déposer nos valises pour une semaine, car cette ville est assez centrale pour profiter des lieux touristiques. Le Salvador est un petit pays, donc les distances sont beaucoup moins impressionnantes que d’autres pays, comme le Guatemala. 

SOMMAIRE

    Comment venir ?

    Pour venir à Santa Ana au Salvador, nous sommes venus d’Antigua au Guatemala. Il nous a donc fallu traverser une frontière terrestre. Nous avons préféré prendre une navette directe pour traverser la frontière du Salvador, pour que cela soit moins fatigant. Mais celle-ci a un prix et nous a coûté 50 $ par personne. Nous sommes partis à 9 heures 30 et arrivés vers 14 h 30. Il y a donc environ 5 heures de route en comptant le passage de frontière à Las Chinamas. Vous trouverez trois navettes par semaine : le lundi, mercredi et samedi

    Si vous préférez, il y a la possibilité de traverser la frontière terrestre du Guatemala au Salvador pour moins cher. Pour cela, il faut prendre 4 Chicken bus depuis Antigua et compter environ 9 heures de trajet.

    Antigua -> Escuintla (20 QTZ) 

    Escuintla -> Frontera (60 QTZ) 

    Frontera -> Sonsonate (0 $ 70) 

    Sonsonate -> Santa Ana (0 $ 90)

    Où dormir ?

    Nous sommes restés toute la semaine à l’Hostal Villa el Campanario. Vous trouverez des lits à partir de 8 € en dortoir par personne. Il y a une petite piscine, un bar et une cuisine super bien équipée ! C’est un régal pour s’y faire à manger. L’ambiance est très conviviale. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour. De plus, à seulement 20 minutes à pieds, se trouvent le marché Colon et le terminal de bus Francisco Lara Pineda d’où partent la plupart des bus pour visiter les alentours. Le centre-ville est lui à 40 minutes à pieds. Vous pouvez aussi y aller en bus avec la ligne 51 D, qui passe très régulièrement et coûte seulement 0 $ 20.

    Le volcan Santa Ana

    Le volcan Santa Ana est aussi appelé Nahuatl Ilamatepec, c’est le plus haut volcan du Salvador avec 2 381 mètres d’altitude. Ce qui fait sa particularité, c’est le lac situé au fond de son cratère. Celui-ci est constitué d’acide sulfurique et d’acide chlorhydrique, ce qui donne cette couleur vert-jade, si particulière. 

    Pour y accéder, vous pouvez soit réserver un tour pour 20 $, qui inclut souvent le lac Coatepeque,  ou de vous y rendre en Chiken bus. Mais attention, il n’y en a qu‘un seul par jour à 7 heures 50 qui passe sur l’avenue David Grandino, à côté de station d’essence Texaco. C’est le numéro 248 et il coûte 0$ 70. Puis une fois, sur place des guides vous attendront. La randonnée est assez facile, mais vous êtes obligés de prendre un guide pour faire marcher l’économie locale. Il faudra donc prévoir 3 $ pour le guide puis 6 $ pour l’entrée. Si vous prenez un tour, attention cela n’est pas inclus dedans généralement ! 

    Puis c’est parti pour 2 heures de randonnée très faciles ! Si vous souhaitez manger en haut du volcan, il vous faudra prévoir votre casse-croûte dans votre sac, car il n’y a rien pour manger. Au début de l’ascension, il y a un petit stand au cas où vous n’auriez rien prévu, mais qui est assez cher. Pour la descente il faut compter environ 1 heure. 

    Le lac coatepeque

    Ce lac, dont on a si souvent entendu parler ! Et bien sincèrement cela ne vaut pas du tout la peine de le voir. C’est un lac complètement entouré de murs, d’habitation, d’hôtels, et de restaurants. Il n’y a aucune place où vous pouvez l’observer sans payer. La solution la moins chère, c’est d’aller manger dans un des restaurants ou sinon, vous pouvez prendre une nuit sur place. Mais pour notre part, nous n’y avons pas trouvé grand intérêt et nous étions un peu choqués de voir à quel point ils avaient créé un business touristique autour d’un simple lac. 

    Théâtre National

    C’est l’une des bâtisses les plus intéressantes de Santa Ana, en architecture. Vous pouvez le visiter en journée pour 1 $ 50, mais nous vous conseillons aussi de venir l’admirer de nuit avec son éclairage, cela le met vraiment en valeur. 

    N’hésitez pas à aller demander le programme à l’entrée. Il s’y passe régulièrement des évènements à des prix raisonnables. Nous avons assisté à un ballet pour seulement 3$ par personne. 

    Mercado Colon

    Le marché est pour nous un lieu important à visiter, car on y rencontre de la vie, des locaux, on y découvre des fruits et des légumes, que nous n’avons pas forcément chez nous. Les spécialités culinaires ne cesseront de vous étonner, un vrai terrain de jeux pour les gourmets. Si vous venez pour manger, demandez les comedors où sinon, amusez vous à vous perdre dans les allées. Nous y avons dégusté des Pupusas, au prix imbattable de 1 $ pour 3.  C’est le petit déjeuner local souvent accompagné d’une Horchata, une boisson à base de noix moulue. Nous avons aussi découvert les Chilaquilas. Ce sont des tortillas fourrées au fromage puis trempées dans des œufs et frites. Ils sont généralement servis avec du riz et une salade. Le plat nous a couté 2 $ par personne, ce qui est plutôt raisonnable. 

    Chilaquila
    Pupusas en préparation
    Pupusas

    Pour poursuivre, ne manquez pas de découvrir la route des fleurs !

    1

    Laisser un commentaire