Top

L’île de Santa Cruz est généralement la première île visitée lors d’un séjour aux Galapagos, car la plupart des vols sont en direction de Baltra. Cela aura été une belle introduction pour notre séjour de 3 semaines aux Galapagos. Cependant, ce n’est pas la plus recommandée pour faire du snorkeling si jamais vous êtes ici pour un court séjour, nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers Isabela ou San Cristobal

Comment venir ?

Pour venir aux Galapagos depuis Quito, nous avons pris un avion avec la compagnie Latam. En nous y prenant 2 semaines à l’avance, cela nous a coûté 646€ l’aller-retour par personne.

Une fois arrivés à l’aéroport de Quito, nous avons dû payer les taxes imposées par les Galapagos. Au départ de Quito, il faut payer tout d’abord 20$ par personne puis à l’arrivée 100$ par personne.

Si vous arrivz à l’aéroport de Baltra pour vous rendre à votre hôtel, il faudra prendre un bus Aeropuerto – canal de Itabaca à 5$ par personne, puis un Ferry à 1$ par personne et pour finir, un bus direction Puerto Ayora à 5$ par personne. Vous aurez aussi le choix de prendre un taxi à la place du dernier bus au prix de 25$. 

où dormir ?

Pendant notre séjour, nous avons logé à l’hostel White house qui est situé à 10 minutes à pied du port. Nous avons payé 150$ pour une chambre triple pour 3 nuits, soit 17$  par personne. Le petit point positif est la cuisine, cela est bien pratique pour faire quelques économies. Enfin… il faut le dire assez vite, car même au supermarché tout coûte tellement cher, c’est hallucinant !

Lors de notre seconde venue, nous avons dormi à l’hôtel Estrella Del Mar. Il est situé en plein centre et face à la mer, ce qui est très agréable. Nous nous sommes fait bercer par le bruit des vagues pendant 2 nuits. Cela nous a coûté 116$ pour 3 personnes, soit 19$ par nuit et par personne.

Centre darwin

Le centre Darwin est un centre de recherche et une station scientifique où est étudié la géologie, l’océanographie, et la biodiversité de l’archipel. 

Pour visiter le centre Darwin, c’est assez facile. Il se trouve à seulement 10 minutes à pied. Puis, nous avons dû payer 10$ chacun et faire le tour avec un guide. Cela dit, c’était très intéressant ! Notamment toutes les explications sur les tortues géantes. Vous terminerez votre visite au centre d’élevage où vous pourrez observer des tortues âgées de quelques jours jusqu’à des centenaires !

Playa de la Estacion

Ensuite, nous avons poursuivi par la plage de la Estacion qui est juste à côté. Sur la route, quelques Iguanes nous attendaient pour nous guider jusqu’au bord de l’eau. Elle est d’un bleu turquoise c’est assez impressionnant ! Sur les rochers noirs, nous pouvons observer des petits crabes rouges et orangés. Le contraste est fabuleux !

Pour le snorkeling, ce n’est cependant pas le top, car il y a beaucoup de rochers. Nous avons donc simplement pris le temps d’observer toutes ses différentes scènes de vie et de les immortaliser par quelques clichés.

Playa El Garrapatero

Cette plage se situe beaucoup plus loin sur l’île. Pour y accéder, il nous a fallu prendre un taxi, un Pick up blanc que vous pouvez trouver au port. Nous avons payé 35$ pour 3 personnes l’aller-retour. Ce qui est plutôt chouette, c’est qu’il vous dépose et vous attend pour vous ramener. Vous n’avez donc pas à vous soucier de votre retour une fois sur place.

Du parking, il y a 5 minutes de marche sur un sentier en pavé. Vous arriverez ensuite sur une magnifique plage de sable blanc. Sur la droite, vous trouverez quelques flamants roses si vous avez de la chance ! Nous avons pu en apercevoir deux, juste arrivés le matin même. 

Et sur votre gauche,  se trouve la plage. Nous avons voulu essayer de faire du snorkeling, mais malheureusement il n’y avait aucune visibilité dans l’eau. Nous en avons donc juste profité pour nous reposer et observer quelques Iguanes à l’eau.

Tortuga Bay

C’est la journée que nous avons préférée lors de notre séjour à Santa Cruz ! Pour y accéder, il y a deux options :  la première est d’y accéder à pied depuis le centre-ville, il y a environ 1 heure de marche. La seconde est de prendre le bateau. Vous en trouverez au port avec un départ à 9 heures 15 et un retour à 12 heures où 14 heures. Le trajet coûte 10$ par personne, soit 20$ l’aller-retour. Nous avons pris un bateau, car Ludo avait une inflammation au pied. Et bien accrochez vous, car ça secoue !

Une fois arrivés, des fous à pieds bleus nous ont fait une haie d’honneur ! Le temps de prendre deux ou trois clichés, Cordélia apercevait déjà un requin dans l’eau. De là, nous savions que la journée allait être incroyable !

Nous avons longé la plage afin de trouver une place au calme, plus éloignée des autres touristes. Nous nous sommes donc installés à côté du stand de kayak à l’ombre d’un arbre. Ni une ni deux, nous avons attrapé nos masques et sauté à l’eau. Seconde déception: la visibilité était tout aussi mauvaise que la veille, une histoire de lune nous a-t-on raconté. Mais au loin, tout à coup nous avons aperçu une tortue, puis une deuxième qui sortaient régulièrement leurs petites têtes de l’eau.

En longeant la plage pour essayer de les photographier de plus près, Cordélia aperçoit un bébé requin marteau au bord de l’eau. C’était incroyable de le voir de si près.

Puis, nous sommes repartis vers la mangrove pour nous isoler des touristes. Quand soudain, Ludo vit une raie, puis quelques minutes après, c’était carrément une famille entière de quatre ou cinq raies aigles. Encore plus tard, ce sont les requins des Galapagos qui nous ont offert un beau spectacle ! Ils ne sont absolument pas craintifs, ni dangereux. Cela nous a permis de les observer facilement du bord, simplement les pieds dans l’eau! 

Avant de repartir, nous avons fait un saut sur la deuxième plage pour observer les vagues. Nous y avons trouvé quelques Iguanes, beaucoup plus gros que ceux que nous avions vu auparavant. Ils faisaient des aller-retours entre l’eau pour se nourrir et le sable pour ce réchauffer et se reposer. 

L’heure du bateau retour approchait. Nous nous sommes donc dépêchés de revenir vers le pont quand nous avons aperçu un lion de mer qui bronzait sur le sable blanc. Ce qui est fascinant, c’est qu’à toutes les heures de la journée et à tous les recoins de la plage, nous avons pu observer beaucoup d’animaux. Cela a rendu notre journée tout simplement incroyable !

Petite astuce

Si vous faites des aller-retour entre les différentes îles, il vous faudra à chaque fois payer 1$ de taxe. Sur le ticket qui vous sera remis, il y a plusieurs partenaires (restaurants et supermarchés) qui proposent 10% de réduction sous présentation de ce ticket. Alors, profitez-en, cela permet de récupérer un petit peu d’argent dépensé par les taxes ! 

Après avoir passé 4 jours à Santa Cruz nous partons pour l’île d’Isabela.

0

Laisser un commentaire