Après avoir récupéré Lilou, nous sommes allés visiter le château fort, pour en apprendre plus sur l’histoire de Lourdes. La ville étant forte de son passé militaire, les archives du château ont été détruites lors des différents sièges. Les vestiges exposés témoignent de la vie d’autrefois, des diverses coutumes et des modes de vie pyrénéens.
Il faut compter environ 1 heure 30 pour visiter ce vaisseau de pierre et le tarif est de 7 € 50 pour des adultes. Cela en vaut vraiment le coût. Vous pourrez découvrir l’évolution du château, qui était une forteresse, puis un château-prison, et enfin un château-musée à partir de 1921. La visite se finit par les jardins et la traversée du pont-levis à cornes.
Nous avons ensuite pique-niqué au bord du lac glaciaire, à seulement 10 minutes en voiture. Un parking gratuit est disponible à proximité, ainsi que des tables de pique-nique. Un restaurant se trouve également à proximité. Bien rassasiés, nous avons repris la route en direction du cirque de Gavarnie.
Pingback: Comment éviter la foule à Sillans-la-cascade ?