Le soir, nous mangeons de nouveau chez Flora. Jusqu’à présent nous étions un peu déçus de ne pas avoir approfondi les explications, en raison de la barrière de la langue. Mais au repas, nous rencontrons deux étudiantes biologistes qui parlent anglais. C’était pour nous l’occasion de poser nos questions !
Nous apprenons alors qu’à Escbolla, il y a principalement 3 espèces de tortues qui y viennent pondre leurs œufs. La plus répandue est la tortue Olivatre, la Golfina en espagnol. Cela s’explique par leur maturité sexuelle atteinte aux alentours de 8 ans pour environs 20 ans, pour d’autres espèces. L’espérance de vie des tortues en général est assez faible, en raison des divers dangers qu’elles encourent, comme le braconnage, la pêche, les prédateurs et les conséquences du réchauffement climatique.
À Escobilla, nous pouvons également croiser avec beaucoup de chance, les Luths qui sont les plus grosses que l’on peut trouver et les tortures vertes. Les Luths se distinguent, en plus de leur taille, par 7 lignes sur leurs carapaces lisses plutôt que des écailles. En tout, dans le monde, il existe 8 espèces de tortues marines. Au Mexique, 7 de ces espèces sont représentées, à l’exception des tortues plates, qui elles sont typiques à l’Australie.
Nous apprenons également au cours du repas, que des études sont en cours pour pouvoir déterminer le sexe des bébés tortues, en fonction de leur température corporelle. Les mâles auraient une température entre 26 et 28 degrés, pour une température entre 32 et 35 degrés pour les femelles. Avant 27 jours, le sexe n’est pas déterminé. Le bébé tortue deviendra mâle ou femelle, en fonction des conditions de son environnement. Les étudiantes nous informent d’une étude réalisée dans des couveuses, maintenues à 30 degrés, où les naissances étaient équilibrées, entre les mâles et les femelles. Statistiquement en conditions naturelles, ils y auraient beaucoup plus de mâles que de femelles.
Puis à 11 heures du soir, nous sommes partis patrouiller sur la plage, avec un autre français et son guide, pour essayer de voir les tortues ou des œufs à protéger. Mais après une bonne heure de marche, nous n’avons rien vu à part un magnifique ciel étoilé !
Colon
Colorés, chaleureux et intéressants, vos articles donnent envie de découvrir le Mexique! Bravo pour la qualité des contenus! Merci pour vos témoignages et vos photos magnifiques! On vous y voit heureux et ce bonheur est communicatif!
Cordélia et Ludovic
Merci beaucoup, nous espérons qu’un jour tu pourras découvrir ce merveilleux pays. Pour notre part, nous avons déjà hâte d’y retourner et de découvrir d’autres régions.