Top

en route pour sardières

En raison du Covid, les stations de ski alpin sont fermées. C’est la cas aussi à Val Cenis. Nous décidons donc de tester le ski de fond. Nous louons le matériel nécessaire, puis nous partons pour Sardières. C’est un petit village qui nous a été conseillé par l’office du tourisme. Il est réputé pour son domaine de ski de fond. Il est facile d’accès depuis Termignon et est à seulement 7 kilomètres. Nous nous garons juste devant le point d’informations. Nous récupérons un plan des pistes, en plus de notre forfait, puis nous nous engageons sur les pistes ! Les prix sont plus abordables que le ski alpin. Il faut compter  6 € 50 pour la demi-journée et 8 € 50 pour la journée.

Première chute

Ça y est, les choses sérieuses commencent. Il va falloir mettre les skis et ce n’est pas gagné. À peine les deux fixations mises, voilà la première chute de Cordélia. Quelle étrange sensation d’être sur ces skis, si fins, si légers, mais surtout d’avoir le talon qui se lève, car seule la pointe de la chaussure est attachée. Nous partons sans attendre, en direction de la piste verte ! Assez rapidement, nous tenons debout et avançons, un ski après l’autre, d’un pas alternatif. Nous décidons de suivre la piste « Les biches » : une piste bleue de 6 km. 

Une chouette journée

Contrairement au ski alpin, le ski de fond n’a pas pour but de descendre rapidement une piste. Ce sport est très technique. Nous nous en rendons rapidement compte, en voyant d’autres skieurs progresser soit avec le pas alternatif, soit en utilisant le pas de patineur, skating, en prenant exemple sur eux, nous essayons de nous améliorer et ce n’est pas chose faite ! Il nous aura fallu 2 bonnes heures, avant de « maîtriser » ces deux pas, sans tomber constamment. Le ski de fond requiert beaucoup de technique : pour la descente, la montée, et les virages, l’inclinaison, etc. Nous aurons encore besoin de temps et d’expérience avant de maîtriser tout cela !  

Nous sommes malgré tout enchantés par notre journée. Nous avons pu profiter de paysages magnifiques, en prenant le temps d’observer, d’écouter, de glisser, à notre rythme, au cœur de ses montagnes et de ses sapins enneigés.

Au bout de 3 heures, nous rentrons épuisés à la maison. C’était une chouette journée ! En tout cas si vous hésitez, foncez !  Vous découvrirez de nouvelles sensations et repartirez avec de nombreux souvenirs ! 

0

Laisser un commentaire