Warning: The magic method BackpackTravelerMikadoNamespace\Modules\Header\Lib\HeaderFactory::__wakeup() must have public visibility in /home/lure8584/lescouleursduninstant.com/public_html/wp-content/themes/backpacktraveler/framework/modules/header/lib/header-factory.php on line 39

Warning: The magic method BackpackTravelerCore\Lib\ShortcodeLoader::__wakeup() must have public visibility in /home/lure8584/lescouleursduninstant.com/public_html/wp-content/plugins/backpacktraveler-core/lib/shortcode-loader.php on line 28

Warning: The magic method BackpackTravelerInstagram\Lib\ShortcodeLoader::__wakeup() must have public visibility in /home/lure8584/lescouleursduninstant.com/public_html/wp-content/plugins/backpacktraveler-instagram-feed/lib/shortcode-loader.php on line 28

Warning: The magic method BackpackTravelerTwitter\Lib\ShortcodeLoader::__wakeup() must have public visibility in /home/lure8584/lescouleursduninstant.com/public_html/wp-content/plugins/backpacktraveler-twitter-feed/lib/shortcode-loader.php on line 28
Quoi faire à Lyon ? Les incontournables - Les couleurs dun instant
Top

Pourquoi visiter Lyon ? Qu’est-ce qui fait de cette ville, l’une des plus visitées de France ?  Les raisons sont multiples! Lyon, ancienne capitale des gaules (Lugdunum), est la capitale de la gastronomie et le berceau du cinéma, grâce aux frères Lumières. Lyon est également incontournable avec son architecture époustouflante et  intemporelle.

Par cet article, nous  passerons donc en revue ces incontournables, à ne pas manquer.

LE 1er Arrondissement

Le premier arrondissement de Lyon est situé sur les pentes de la Croix-Rousse et sur la partie nord de la Presqu’île, formée par la Saône et le Rhône. Il est composé de nombreux lieux de culture, de rassemblements et de divertissement tels que : l’Opéra, la Place des Terreaux, le Palais des Beaux-arts, la Place Louis Pradel et le jardin des Chartreux. L’Opéra national de Lyon est un théâtre, présentant un grand répertoire. Il est devenu un centre culturel, d’échange et de rencontre entre les artistes, le public et les œuvres. Situé à l’extrémité de la Place Louis Pradel, place portant le nom du maire de Lyon de 1957 à 1976. Ce lieu est propice aux démonstrations de culture urbaine, notamment pour les fans de roller, de skateboard mais aussi pour les danseurs de hip-hop.

A moins de 100 m de cette place, vous pouvez visiter le Musée des Beaux-Arts de Lyon, situé sur la magnifique place des Terreaux, où se trouvent de nombreux bars. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est installé dans le cadre magnifique d’une abbaye du 17ème siècle. C’est un musée de 7 000m2, divisé en 5 départements, et 70 salles, offrant un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. A 1.5 km du musée, vous pouvez aller vous balader dans le jardin des Chartreux, un parc de plus de 10 hectares donnant une magnifique vue sur Lyon. Il est idéal pour les pique-niques et les moments de détente.

LE 2ème arrondissement

Dans le deuxième arrondissement, vous trouverez la Place Bellecour, à 1.7 km de la Place Louis Pradel. Avec sa superficie d’environ 62 000 m2, la place Bellecour est l’une des places piétonnes les plus grandes d’Europe.  Entre la rue de la république menant à l’Hôtel de Ville et à l’Opéra, la rue Victor Hugo, menant à Perrache, la rue du président Edouard Herriot qui menant aux Terreaux, cette place n’est pas qu’un lieu de passage. C’est un lieu d’échanges sociaux, de rencontres ainsi que de rassemblements politiques, sportifs et culturels. Lieu emblématique des Lyonnais, la Place Bellecour est  donc un lieu inévitable pour les touristes !

A 450 m, se trouvent la place des Célestins, et le théâtre des Célestins. C’est l’un des rares théâtres à pouvoir célébrer, plus de deux siècles d’art dramatique.  A 2 minutes à pied, vous trouverez la place des Jacobins. Il s’agit de l’une des plus belles de Lyon, par sa splendide fontaine. 

Pour finir notre petit tour du deuxième arrondissement, vous pouvez vous rendre au Palais de la Bourse, qui se situe à 650 mètres de la place des Jacobins. Situé au cœur de Lyon, le Palais de la Bourse est un lieu culturel où de nombreux évènements sont organisés.

Un incontournable, Le 4ème arrondissement

Le quatrième arrondissement de Lyon est situé sur la colline de la Croix-Rousse. Il est composé du quartier de Serin-Gillet, du quartier du Gros Caillou et le Plateau de la Croix-Rousse

Dans cet arrondissement, il y’a de nombreuses choses à découvrir : le marché des créations de Croix rousse, le quartier des canuts et le mur des canuts, l’esplanade et le gros caillou. Le Plateau de la Croix-Rousse est un espace familial et tranquille. Il se situe en haut de la colline de la Croix-Rousse, où il fait bon vivre, entre bistrots, terrasses et commerces de tous types. La Croix-Rousse, a comme un air de village perché en haut d’une colline,  et qui offre une magnifique vue sur Lyon. La place Bellevue, offre également un chouette panorama, plutôt oreintée vers l’est,  sur le parc de la Tête d’or, les Alpes et le Mont Blanc.

A 290 mètres de la Place de Croix-Rousse vous trouverez le gros caillou, vestige d’une moraine glaciaire provenant des Alpes, ce qui lui a donné son nom particulier. Par la suite, vous pourrez vous perdre, dans le quartier des canuts, qui doit son nom aux ouvriers de la soie (les canuts) qui occupaient des immeubles spécialement conçus pour eux. On vous conseille, de vous rendre par la même occasion, au mur des canuts. Vous pourrez admirer ce super trompe-l’œil, qui retrace l’ambiance et la vie de ce quartier. Si vous aimez les fresques artistiques, vous en trouverez sur les escaliers Prunelle et les escaliers Mermet. Vous pourrez y faire de chouettes photos !

Le 5ème arrondissement

Le cinquième arrondissement de Lyon rassemble la colline de Fourvière et le quartier du Vieux Lyon.  Au cœur historique de Lyon, vous pourrez traverser ces rues riches en histoires, et vous restaurer dans un de ces fameux bouchons lyonnais.  Vous y trouverez de nombreuses spécialités culinaires, comme les quenelles de Lyon, le tablier de sapeur, la tarte à la praline, la cervelle de canut et bien d’autres mets !

Pour une digestion optimale, quoi de mieux que de monter à Fourvière ? Ainsi, sur votre chemin, vous pourrez visiter le Musée et Théâtre Romains, Lugdunum. Ensuite, vous pourrez finir par la visite de la basilique Notre Dame de Fourvière, tout en appréciant le panorama incroyable qu’offrent ces lieux.

Dans les hauteurs, vous pourrez  aussi prendre un bol d’air frais, dans les jardins des curiosités situés à Saint-Just. Et pour les moins courageux, pas de problème ! Au lieu de monter à Fourvière,  vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, située dans le Vieux Lyon, et finir par admirer le palais de la justice.

Parcs de Lyon

Après vous avoir fait un petit tour, des endroits sympathiques à visiter au cœur de Lyon, parlons un peu de verdure. Il est possible de se promener dans de grands espaces verts, aménagés pour les familles et les amoureux des sports extérieurs. Lieux propices aux retrouvailles, le Parc de la tête d’or, situé dans le 6ème arrondissement et le Parc de Gerland, situé dans le 7ème arrondissement. Ils sont des lieux idéaux, si vous voulez vous prélasser, vous balader et vous rassembler, et ils sont gratuits. 

Pour les petits curieux, la légende raconte que le Parc de la tête d’Or, porte ce nom, car il a été construit dans un lieu, où les Croisés auraient enfoui jadis un trésor, dans lequel se trouvait une tête du Christ en or. Seriez-vous la personne qui trouvera ce trésor ? 

Pour plus de lieux insolites, consultez notre article sur que faire à Lyon quand il pleut ! 

0

Laisser un commentaire