Le quatrième arrondissement de Lyon est situé sur la colline de la Croix-Rousse. Il est composé du quartier de Serin-Gillet, du quartier du Gros Caillou et le Plateau de la Croix-Rousse.
Dans cet arrondissement, il y’a de nombreuses choses à découvrir : le marché des créations de Croix rousse, le quartier des canuts et le mur des canuts, l’esplanade et le gros caillou. Le Plateau de la Croix-Rousse est un espace familial et tranquille. Il se situe en haut de la colline de la Croix-Rousse, où il fait bon vivre, entre bistrots, terrasses et commerces de tous types. La Croix-Rousse, a comme un air de village perché en haut d’une colline, et qui offre une magnifique vue sur Lyon. La place Bellevue, offre également un chouette panorama, plutôt oreintée vers l’est, sur le parc de la Tête d’or, les Alpes et le Mont Blanc.
A 290 mètres de la Place de Croix-Rousse vous trouverez le gros caillou, vestige d’une moraine glaciaire provenant des Alpes, ce qui lui a donné son nom particulier. Par la suite, vous pourrez vous perdre, dans le quartier des canuts, qui doit son nom aux ouvriers de la soie (les canuts) qui occupaient des immeubles spécialement conçus pour eux. On vous conseille, de vous rendre par la même occasion, au mur des canuts. Vous pourrez admirer ce super trompe-l’œil, qui retrace l’ambiance et la vie de ce quartier. Si vous aimez les fresques artistiques, vous en trouverez sur les escaliers Prunelle et les escaliers Mermet. Vous pourrez y faire de chouettes photos !