Les 5 choses incontournables à faire sur l’île Isabela aux Galapagaos ?
Isabela est pour nous l’ile la plus sauvage et la moins touristique des Galápagos. Nous avons passé 6 jours à explorer cette petite île et surtout ses fonds marins. Dans cet article, nous vous donnons nos 5 choses incontournables à faire lors de votre séjour.
Comment venir ?
Pour venir à Isabela depuis Santa Cruz, nous sommes passés par la compagnie Angy. Il y a différentes compagnies aux bateaux plus ou moins confortables. Pour notre part, nous avons pris la première que nous avons trouvée 2 jours avant notre départ. Nous avons payé 30$ par personne le ticket pour un départ à 7h30. Cependant, il faut être au port à 6h30 le temps de passer les contrôles de bagages, payer la taxe de départ de 1$ par personne et prendre le bateau taxi pour vous rendre à votre bateau respectif. Celui-ci vous demandera 0,50$ ou 1$ par personne.
Après 2 heures de navigation, nous sommes enfin arrivés à Isabela. Si vous avez le mal de mer, nous vous recommandons de prendre un petit cachet avant le départ, car ça secoue pas mal ! Nous avons eu de la chance d’avoir nos estomacs bien accrochés. À l’arrivée, un bateau taxi est venu nous récupérer au large. Il a encore fallu le payer, 1$ par personne. Puis arrivés au port ,il faut encore payer 10$ par personne de taxe d’entrée. Une vraie ruine toutes ces taxes !
où dormir ?
Pendant notre séjour à Isabela, nous avons logé à l’hostel Gladis Mar pour 6 nuits. Au total, cela nous a coûté 302$ pour une chambre pour 3 personnes avec une salle de bain privée. Cela nous revient donc à 16,80$ la nuit et par personne. Le petit plus qui est vraiment top, c’est que nous avions un frigo dans notre chambre. La propriétaire nous a laissé utiliser sa propre cuisine toute la semaine !
1) Concha de Perla
Concha de Perla est le premier snorkeling que nous avons fait à Isabela. L’avantage, c’est qu’il est gratuit ! Avant de sauter à l’eau, nous avons loué des combinaisons pour 5$ sur la petite plage du port, car l’eau est vraiment froide. Au bout de quelques minutes, nous avons aperçu une raie posée dans le fond près des rochers. Ensuite, nous avons nagé avec de nombreux poissons, de toutes tailles et de toutes les couleurs. Nous avons par la suite rencontré une tortue nageant paisiblement proche des mangroves. Elle ne semblait absolument pas dérangée par notre présence !
Au bout d’une heure, 2 lions de mer sont venus se joindre à nous ! C’était incroyable, on n’en croyait pas nos yeux ! Ils s’amusaient autour de nous, une galipette, puis deux. Ils se croisaient, se séparaient, se retrouvaient. Ils sont tellement gracieux quand ils sont dans l’eau ! C’est vraiment spectaculaire de pouvoir être là autour d’eux. Sans doute l’un des snorkeling le plus doux de notre séjour.
2) Muro de las Lagrimas
Nous avons loué des vélos pour 10$ la journée via l’agence Isatourex. Cela nous a permis de nous rendre jusqu’au mur des larmes en passant par la route des tortues.
Aller-retour, nous en avons eu pour environ 3 heures. En même temps, le chemin est vraiment sympa, nous sommes régulièrement arrêtés pour prendre quelques photos notamment lors de notre rencontre avec les tortues terrestres. C’est si impressionnant de se retrouver face à elle au milieu du chemin , en pleine nature !
Il y a aussi quelques plages où nous avons observé les iguanes en train de se prélasser au soleil.
Chaque jour, nous étions émerveillés par toute cette faune en liberté que nous observons en essayant de les déranger le moins possible.
3) Sendero los flamencos
Le sentier des flamants roses est une petite balade gratuite d’une heure aller-retour. Le chemin traverse les lagunes, ce qui nous a permis d’observer différents types d’oiseaux.
Une fois arrivé au bout du sentier, vous trouverez le centre de Crianza. Vous pouvez vous y arrêter si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les tortues géantes. C’est l’un des seuls centres où vous pourrez y trouver 5 espèces de tortues géantes. Leur objectif est de les protéger, car plusieurs espèces sont en voie de disparition. On nous a dit que l’entrée coûtait 10$. Nous avons choisi de passer notre chemin car nous avions déjà visité le centre Darwin sur l’île de Santa Cruz.
Par contre, il ne faut pas oublier la dernière petite lagune qui se trouve après le centre à environ 250 mètres. Il suffit de prendre la route à droite et vous tomberez dessus facilement. C’est ici que nous avons pu observer 2 flamants roses en pleine dégustation de quelques crustacés.
4) Los Tuneles
Los tuneles est l’attraction principale d’Isabela ! C’est également celle que nous avons préférée. Nous avons payé 45$ par personne en passant par l’agence Isatourex. Nous vous conseillons de réserver toutes vos activités dans la même agence pour avoir les meilleurs prix. Un bus est donc venu nous récupérer à l’hôtel à 7h15. Nous avons choisi nos équipements et pris le bateau en direction des tunnels de lave.
La visite commence donc par une petite visite des tunnels. Nous avons pu y observer des fous à pieds bleus. Certains étaient en train de couver leurs œufs et d’autres de s’occuper de leurs petits. On nous a expliqué qu’ils avaient les pattes bleues qu’ à partir de 2 ans et que c’était dû à leur alimentation. Dans l’eau nous avions aperçu quelques tortues venues nous saluer.
Ensuite, nous sommes partis pour le premier spot de snorkeling où nous avons pu voir des hippocampes pour la première fois de notre vie. Heureusement que notre guide avait un œil de lynx parce qu’ils ne sont vraiment pas faciles à identifier, se confondant avec les couleurs des pierres et des algues. Nous avons quand même pu en observer deux et nager avec un pingouin des Galápagos. Isabela est la seule île où vous en trouverez aux Galapagos !
Le dernier spot de snorkeling était splendide ! Nous avons pu observer 2 types de requins : les requins des Galapagos et les requins gris. Nous avancions progressivement près des pierres de lave pour y rencontrer des tortues et des raies aigles. Tout était si calme et apaisant sous l’eau. Nous avions vraiment l’impression d’accéder à un monde parallèle.
5) Tintoreras
Tintoreras est une visite de seulement 2 heures 30, donc beaucoup plus courte que los tuneles. Nous avons payé 40$ par personne en passant toujours par Isatourex.
Nous avons commencé par nous rendre sur un petit îlot afin de nous y balader pendant environ 40 minutes. Sur cette île, nous avons pu observer les coulées de lave figées par le temps et en apprendre davantage sur les diverses éruptions, à l’origine de la perpétuelle croissance d’Isabela. Cet îlot loge principalement des iguanes marins et des lions de mer qui viennent ici se reproduire. Nous pouvons aussi y observer des requins à pointe blanche piégés dans un couloir volcanique le temps d’une marée basse, où ils peuvent y profiter de la chaleur des eaux peu profondes en toute tranquillité.
C’est d’ailleurs dans ces alentours que nous avons fait notre snorkeling. Nous nous sommes donc équipés avant d’aller rapidement à l’eau. Une tortue nous a souhaité la bienvenue lorsque nous étions en route pour observer les requins. Nous sommes ensuite engagés dans le tunnel un par un avant que le courant nous entraîne au-dessus de nombreux requins à pointes blanches. Ils étaient en pleine sieste pendant que nous passions au-dessus. Nous avions presque l’impression que tout cela était irréel. C’était une superbe expérience.
Nous avons poursuivi notre découverte des Galapagos sur l’île de San Cristobal.
Minh
Bonjour,
Merci pour votre blog et les informations précieuses.
Le prix pour los túneles est actuellement entre 100 et 120$ chez Isatourex et partout ailleurs tandis que Tintoreras est à 45$.
Cordélia et Ludovic
Super merci beaucoup pour les nouvelles informations !