Oaxaca est un état du Mexique situé à l’est du pays. Mais Oaxaca est aussi une ville, la « capitale » de cet état plus précisément. Elle est très connue pour ses spécialités culinaires, notamment pour le Mezcal et son chocolat.
Pour notre part, nous y sommes restés que deux jours, et nous avons trouvé ça beaucoup trop court. Nous aurions aimé rester au minimum 4 jours !
Sommaire
Comment venir ?
Depuis Mexico City, nous sommes passés par la compagnie AU pour un trajet à 518 pesos MXN, soit 22€ . Le bus se prend à la gare TAPO. C’est à 30 minutes de la gare du Nord, toujours à Mexico. Vous pouvez prendre un taxi pour vous y conduire. Ensuite, il faut compter environ 7 heures de bus. À l’arrivée, le bus nous a posés au terminal OAXACA Periférico.
Où dormir ?
Nous avons dormi à l’auberge Paulina youth hostel qui est à seulement 8 minutes à pied du terminal Periférico. Cependant, bien que le cadre soit sympa, l’ambiance est assez festive. Donc pour une nuit ça passe, mais pour plus de repos, un peu moins ! Le petit déjeuner et le service de laverie sont pour impeccables !
Découvrir Oaxaca
Le centre
Pour découvrir Oaxaca et son histoire, nous sommes passés par un free tour. Pas besoin de réservation, il vous suffit juste de taper free Walking tour sur Maps Me, et vous trouverez ainsi votre guide, accompagné d’un parapluie jaune. Il y a deux visites par jour, une à 10 heures du matin et l’autre à 16 heures.
Nous avons commencé la visite par le théâtre puis le temple de Santo Domingo de Guzman et son ex-couvent. Ensuite, nous avons déambulé dans les rues et avons été touchés par l’histoire des 43 étudiants manifestants, qui ont disparu sans cause élucidée en 2014. Pour les Mexicains, cette histoire fait écho aux étudiants et professeurs qui on été assassinés par l’état en 1968.
Puis, nous avons découvert le quartier coloré du temple de San Matias Jalatlaco avec ses magnifiques ruelles. Là-bas, vous pouvez vous y perdre pendant des heures et déguster de très bons cafés ! On nous a recommandé le Xiguela Cafe, mais nous n’avons pas eu le temps d’y passer.
Par la suite, nous avons vu la place paséo Juárez, avec la statue de Benito Juárez, qui est le seul président indigène du Mexique. Il a exercé 5 mandats de 1858 à 1872. La place est assez familiale. Les enfants y font du roller et du skateboard. Les adultes, eux, dansent la Zumba ou encore des danses plus traditionnelles.
Par nous mêmes, nous avons visité les marchés de Benito Juarez et du 20 novembre.
Sur le marché Benito Juárez, on y trouve des robes, d’autres vêtements, des chaussures, des souvenirs, des objets artistiques, mais aussi des fruits, du mezcal, des insectes, du chocolat et des épices. Enfin, un peu de tout.
Le Marché du 20 novembre, quant à lui, est plutôt fait pour y manger sur place. On y trouve beaucoup de viande grillée, du pain ou encore de tortillas garnies, sous toutes les formes.
Les alentours
Visiter une fabrique de Mezcal
Pour visiter les alentours d’Oaxaca, nous sommes passés par un tour qui organise des excursions : Mexploreradventures. Nous avons payé 500 pesos MXN par personne, soit 21 € 50.
Après 30 minutes de route, nous sommes arrivés à Mitla, c’est un petit village connu pour le Mezcal. Nous avons donc visité une fabrique de Mezcal : Mezcal Don Agave. Ils nous ont expliqué tout d’abord d’où provient le Mezcal et les étapes de fabrication.
Le mezcal est donc composé d’agave, il y a 3 types d’agaves différents dans la région : L’Espadin, la Madrecuish et le Coyote.
Pour commencer la fabrication, il faut fumer l’agave pendant plusieurs jours, dans des pierres volcaniques. Ensuite, il faut la moudre. Pour cela, un animal de trait est utilisé pour cette étape.
Puis, nous avons visité les cuves de distillation. En fonction du type de Mezcal, deux à trois distillations sont nécessaires pour extraire l’alcool.
Une fois la visite terminée, nous avons découvert les champs d’agaves. C’est impressionnant ! Par chez nous, nous avons plutôt l’habitude des champs de vignes !
La visite s’est évidemment terminée par une dégustation ! Après avoir dégusté 8 mezcals différents et les liqueurs, la fin de l’après-midi s’est avérée enjouée !
Teotilan del valle
Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans le village de Teotilan pour découvrir une fabrication de tissus artisanaux. Nous y avons découvert le processus pour fabriquer les fils et les différents modes de colorations naturelles, pour ainsi obtenir un nuancier varié et unique. Nous étions ébahis devant le travail réalisé sur ces tapis aux motifs aztèques.
Árbol del Tule
Pour finir la journée, nous sommes allés voir l’Arbol del Tule, le temple de Santa Maria de la Ascuncion et le palacio municipal. Cet arbre a environ 2000 ans, il est d’une grandeur et d’une largeur impressionnante ! Ce cyprès de Montézuma, mesure 41 mètres de haut, pour une circonférence de 42 mètres. Vous imaginez ? Sur son tronc on peut y deviner des formes d’animaux, notamment un éléphant et un gorille. De par ces représentations, il est surnommé l’arbre de vie.
Spécialités culinaires
Le mole
Pour déguster notre premier mole, dans un contexte végétarien, nous nous sommes rendus au restaurant Hierba Dulce. Ce n’est pas le moins cher, on vous l’accorde, mais l’ambiance est top ! Nous y avons donc découvert les 3 moles de la région ainsi que des cocktails à base de mezcal.
LA mezcalITA
Adeptes de la Margarita, essayez la Mezcalita : c’est la même recette que la margarita, mais avec du mezcal. Délicieux ! Vous apprécierez son goût fumé, surprenant à la première gorgée ! Pour les cocktails, l’Espadin est utilisé ! Les autres sont à déguster purs, si vous ne souhaitez pas vous faire d’ennemis !
Le chocolat
Avant de débuter notre journée, nous avons pris un chocolat chaud à la Soledad, une fabrique de chocolat très chouette. Oaxaca est réputée pour être la capitale du chocolat. Effectivement, il est très parfumé, avec des notes de cannelle et de vanille. Rien ne vaut tout de même le chocolat suisse !