Top

Masaya est un petit village réputé pour son artisanat, la Laguna de Apoyo, mais aussi pour son volcan. Entre histoire, culture, tradition et nature, vous aurez de quoi satisfaire toute la famille ! 

SOMMAIRE

    Comment venir ?

    Nous sommes partis de Leon pour aller à Masaya. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous rendre au grand terminal de bus et de prendre un mini Van direction Managua, pour 78 NIO par personne, soit 2€. Le trajet dure environ 1 heure 45. Puis prendre un second bus pour Masaya, pour 46 NIO par personne, soit 1€ 20. Le trajet nous a pris 50 minutes. 

    Où dormir ?

    Nous avons pris une chambre à l’hostal Libertad qui se trouve en plein centre-ville. C’est un « hostal » familial assez récent, donc plutôt moderne avec des chambres privées. La chambre double avec climatisation nous a coûté 28$ pour 2. En plus, il y avait une cuisine équipée, ce qui fut très pratique pour cuisiner. Nous avions vraiment l’impression d’être comme à la maison ! 

    Afin de visiter Mayasa, Los Pueblos Blancos et le volcan, nous avons pris un Tour pour la journée avec Nelson Adonis Rodriguez. Cela nous a coûté 60$ par personne, tout inclus (guide, entrées, repas, voiture, fruits, boissons, etc.) Habituellement, nous ne prenons que très peu de tours, mais nous ne pouvons que vous recommander celui-ci ! Nelson est vraiment super, à l’écoute, et il adapte le programme en fonction de vous, de vos envies, et de votre fatigue. Nous n’étions que tous les deux avec lui et Luigi, notre conducteur. Il nous a emmené voir des artisans fabuleux, où nous n’avons croisé aucun touriste. Ce fut vraiment une belle expérience ! 

    Visiter Masaya et découvrir son artisanat

    Pour commencer la journée, nous sommes allés découvrir un fabricant de marimbas de arco. C’est une sorte de xylophone, très rependu en Amérique latine. 

    Puis nous sommes allés visiter l’église Magdalena à Masaya. Vous pouvez y voir des statues de Jésus, Marie et d’autres saints. Toutefois, cette église est particulière pour la population, car une légende dit que Marie a réussi à arrêter la lave, avec sa main, lors de l’éruption de 1722. Si vous vous approchez de la statue, vous pouvez y observer une brûlure sur sa main droite. 

    Ensuite, direction un atelier où ils travaillent le bois, pour le transformer en objets. Chacun à son poste, une dizaine d’ouvriers transforment le bois en vraie œuvre d’art ! 

    Puis, nous sommes allés découvrir la plus grande sellerie de la ville. Tout le travail du cuir, mais aussi des tapis, où toutes les coutures sont faites à la main. Ils fabriquent beaucoup de montures anglaises. Dans la même rue, nous sommes passés visiter une fabrique de maracas.  Et nous avons fini par un artisan aveugle qui créer des chapeaux. Il a beaucoup travaillé pendant la semaine Santa, qui est une semaine de fête avant Pâques.

    Catarina et ses miradors

    Aucun autre endroit n’offre une si belle vue sur la Laguna de Apoyo et le volcan Mombacho. Il y a une petite balade d’une heure à faire dans le parc. Elle se fait en boucle, donc aucune possibilité de se perdre. Et n’hésitez pas à lever les yeux, car vous pourrez y observer de nombreux singes se baladant dans les arbres. 

    San Juan de Oriente

    San Juan de Oriente est réputé pour ses nombreux artisans potiers. Nous avons pu aller à la rencontre d’une famille de potiers, qui nous a expliqué toutes les étapes réalisées, en utilisant la méthode précolombienne. Nous avons même eu l’occasion de nous prêter au jeu et d’essayer de faire un bol. Mais ce n’était pas gagné : le bol de Cordélia était plus que bancal et celui de Ludo a fini avec un trou en plein milieu ! Pas très pratique pour boire une soupe ! 

    Ensuite nous  nous sommes baladés pour observer des pétroglyphes au milieu de la nature (un peu polluée). Nous avons terminé la visite des los pueblos blancos, par un petit cocktail : la chicha bruja est une boisson fermentée de maïs

    Volcan Masaya

    Nous avons fini la journée en allant voir le volcan Masaya connu pour son lac de lave. Il est composé de plusieurs cratères, dont un, où l’on peut observer au loin la lave, une fois le soleil couché. Nous y sommes donc allés pour 17 heures 30 afin de voir les différents miradors et d’admirer le coucher de soleil. Puis vers 18 heures, le spectacle commence. C’était extraordinaire de se dire que là, face à nous, il y avait un lac de lave. 

    Pour poursuivre au Nicaragua, n’hésitez pas à consulter notre article sur Léon et ses alentours.

    0

    Laisser un commentaire