Utila est notamment connue pour ses incroyables fonds marins. Nous avons donc décidé de passer notre premier niveau de plongée ici, autrement dit l’Open Water ou le Padi 1. Pour cela, nous avons fait confiance à Utila Dive Center (UDC) et nous n’avons pas été déçus.
Nous avons payé 349$ tout inclus par personne. C’est à dire 5 jours de cours pratiques et théoriques, 5 nuits à l’hôtel Mango Inn, 2 plongées gratuites le 6e jour et un t-shirt.
Ce club est connu à l’international et a des supports dans toutes les langues. Nous avons donc pu avoir les cours théoriques et les examens écrits en français. Nous étions un groupe de 6 participants et avec le même professeur toute la semaine ce qui est plutôt agréable et rassurant.
Passer ce niveau de plongée n’a pas été évident pour nous. La semaine fut intense, et nos cours duraient presque tous les jours de 8 heures à 17 heures, avec une heure pour manger. Sans compter que le professeur parlait anglais constamment. Cela nous demandait donc beaucoup d’efforts de concentration. Mais outre le rythme, cela nous a obligé à nous dépasser. Être stressés c’est tout à fait normal, car respirer et évoluer dans l’eau n’est pas quelque chose d’inné chez nous ! Alors même si à des moments vous doutez ou vous découragez, ce qui a pu nous arriver, il ne faut rien lâcher. C’est seulement à la fin que nous comprenons pourquoi nous avons fait tout ce chemin, lorsque nous nageons pour la première fois avec des raies léopards. Ce fut une belle récompense !