Top

Les sens en eveil

Lonzu, coppa, prisuttu, figatelli, fasgioli, brucciu, bastelles, falculle, fiadone, frappes, canistrelli, basilic, herbes du maquis, légumes du jardin, miel, confiture, figues, cédrat, châtaignes, amandes, olives, oursinades, Orezza, Pietra, muscat pétillant ….

Tous ces mots s’élèvent et sonnent comme un chant polyphonique, évoquant : les saisons, le travail, la terre, les odeurs, les savoir-faire, les traditions, les transmissions, les émotions, les passions, des valeurs, des souvenirs, et le temps qui passe, avec ses rencontres amicales ou familiales. 

Ces produits corses, culturellement importants, semblent entonner une paghjella, offrant aux jeunes et aux moins jeunes de se retrouver et de partager des instants de convivialité, qui nourrissent l’âme et le sentiment d’appartenance. La Corse, par son histoire et sa géographie, regorge de spécialités. Entre terre et mer, chacun peut y trouver son bonheur.

 
 

la charcuterie

·
La Coppa : La coppa de Corse, fabriquée à partir d’échine de porc désossée, salée, séchée et affinée.

·
Le Lonzu : fabriqué à partir des parties maigres du cochon, plus précisément le filet de porc fumé aubois de feuillus de Corse et séché.

·
Le Figatellu : une saucisse sèche composée principalement de viande, de gras et de foie de porc avec sel, épices et poivre comme conservateurs. Frais, il peut se faire griller au feu de bois, il se consomme alors dans du pain ou avec des lentilles, pommes de terre ou polenta de farine de châtaigne.

les fromages

·      
Le brocciu : c’est un fromage de chèvre ou de brebis, sans croûte. Il est blanc et crémeux. Sa texture est granuleuse. Ce fromage est recueilli dans un moule, soit dans un panier en jonc, soit en plastique. Il se mange frais ou cuisiné.

 

·      
Le cabrettu : c’est un fromage fabriqué à partir de lait cru de chevreau de lait. Il est d’origine italienne.

les patisseries

·       Le fiadone : gâteau corse composé de brocciu.

 

·     Les canistrelli : sont des biscuits secs, fabriqués avec de la farine de blé, ou de châtaigne, et du vin blanc. Ils sont principalement sucrés et  peuvent avoir des raisins secs, de l’anis, du citron, du cédrat, des noisettes, des amandes, cacahuètes ou pépites de chocolat . Nous en trouvons aussi qui sont salés et proposés en apéritif.

 

·       Gâteau ou flan à la farine de châtaigne.

 

·       Les beignets au brocciu. 

 

 ·       Les falculelles : spécialité de Corte. Ils se préparent avec du brocciu, du jaune d’œuf et du sucre, en proportions égales. Il est cuit au four, sur des feuilles de châtaignier.

 

 ·       Les frappes : ce sont de délicieux beignets corses, souvent parfumés de zestes d’oranges ou de citrons

les saveurs salées

·       Les tartes aux herbes ou bastelles : faites avec des blettes, oignons, courges, tendres feuilles d’orties, plantain aegopode et autre chénopode. Les meilleurs, pour nous, sont celles aux blettes et au brocciu. La pâte est une pâte à pain.

 

·       Le pain des morts : le « Pani di i morti » ou « ügaSicaia ». En Corse pour la Toussaint, il est de tradition de faire ce pain sucré aux noix et aux raisins secs. À l’origine, on ne parlait pas de pains des morts, mais d’uga sicata, pour ses raisins secs. On laissait les portes de la maison ouvertes, la cheminée allumée et on posait ce pain sur la table, pour les morts qui se réveilleraient, le soir de la Toussaint. Comme aucun mort ne se réveillait, les vivants mangeaient le pain le lendemain. C’est un pain énergétique, qui permettait de rester toute la journée au cimetière, à fleurir les tombes.  Ce pain s’offrait aussi aux pauvres et aux amis.  On peut remplacer les raisins par du citron confit et du cédrat confit

les alcools

·       La pietra  est une bière riche en goût, aux Malts spéciaux, orge de Corse et farine de châtaigne corse.

·       Les vins de Patrimonio 

·       Le muscat du Cap Corse 

·       Le muscat blanc pétillant du domaine de Vico

L'eau

·       Orezza : l‘eau d’Orezza est une eau ferrugineuse minérale gazeuse corse, dont la source se trouve à Rapaghju en Castagniccia. Cette eau a des vertus reconnues depuis l’Antiquité et connaît une réussite industrielle. Autorisée par décret ministériel en 1856, l’eau thermale d’Orezza, riche en fer, était utilisée pour soigner l’anémie, les troubles du système nerveux, le paludisme, les affections du foie et des reins. Aujourd’hui, c’est une eau de table, qui appartient au patrimoine historique de la Corse. 

Profitez de notre article sur Porto-vecchio pour découvrir ses plages mythiques !

0

Laisser un commentaire