Top

Le lac Atitlan est très réputé, car il est bordé par trois volcans : le San Pedro, Toliman et le volcan Atitlan.  De nombreuses communautés mayas vivent dans les villages, au bord des rives. 

Comment venir ?

Nous avons pris une navette depuis  Lanquin. Vous pouvez la réserver directement depuis votre auberge, et cela vous coûtera moins cher que sur internet ! Comptez environ 390 QTZ par personne pour 10 heures de bus. Accrochez-vous parce que la route est rude, et les conducteurs conduisent comme des fous ! La navette vous posera à Panajachel, la plus grande ville autour du lac. 

De là, nous avons rejoint directement notre auberge jusqu’à  San Pedro la Laguna. Puis il nous nous a fallu prendre une lancha pendant 30 minutes pour 25 QTZ par personne

Où dormir ?

Nous comptions rester une semaine à San Pedro la Laguna. Nous avons donc réservé une chambre chez  Hostal, una noche con Mical. Dans cette maison, 4 chambres privatisées sont mises à disposition. Il y a une super terrasse remplie de verdure, un salon et une petite kitchenette. Nous nous y sommes sentis comme à la maison. Nous avons pris plaisir à cuisiner pour la première fois après un mois de voyage. Nous avons payé 900 QTZ pour 6 nuits à deux. 

Visiter ses différents villages

Pour visiter les différents villages autour du lac Atitlan, il vous faudra prendre une lancha. Alors pour ne pas vous faire avoir comme nous, au début, voici les prix : 

  • Panajachel – San Pedro : 25 QTZ / P
  • San Pedro – Santa Cruz : 20 QTZ / P 
  • Santa Cruz – San Marcos : 15 QTZ / P
  • San Marcos – San Pedro : 10 QTZ / P
  • San Pedro – Santiago : 25 QTZ / P 
  • San Pedro – San Juan : 10 QTZ / P (en tuk tuk)

Panajachel

Panajachel est la plus grande ville autour du lac. C’est ici que nous a posés notre navette lors de notre arrivée. La ville est considérée comme la station balnéaire du lac Atitlan. Nous n’avions donc pas envie d’y passer du temps.. Nous avons préféré séjourner à San Pedro la laguna. 

San Pedro la Laguna

San Pedro est un petit village très accueillant pour les touristes, mais qui reste malgré tout authentique. Il y a deux avenues principales où sont regroupés les restaurants et quelques boutiques d’artistes ou de souvenirs. En haut du village, vous y trouverez un marché. Ici, les locaux nous ont accueillis à bras ouverts, toujours présents pour nous aider, ou pour simplement discuter au coin d’une rue. Du matin jusqu’au soir, les sourires de tous les habitants rayonnent ! Nous avons donc beaucoup apprécié notre séjour à San Pedro la Laguna. 

San Juan la Laguna

San Juan, qui est autour du lac, est notre deuxième coup de cœur. Nous avons rencontré de nombreux peintres dans leurs galeries d’art, et des coopératives de femmes qui tissent et cousent des choses magnifiques ! Des musiciens mettent l’ambiance dans les rues, ce qui crée un climat très convivial. 

En allant explorer les rues aux alentours, nous avons rencontré une femme en train de tisser avec sa fille qui regardait. Après avoir discuté un petit moment avec elles, Ludo a essayé de filer le coton, et autant vous dire que ce n’était pas gagné ! C’est impressionnant de voir à quel point ce travail est minutieux. Pour faire une bobine, il faut un peu plus d’une semaine. Puis environ trois jours pour la colorer avec des pigments naturels. Une fois les bobines prêtes, il faut compter une semaine, en moyenne, pour faire une écharpe à hauteur de 7 heures de travail par jour. Vous imaginez tout ce travail pour une seule femme ? 

Santa Cruz

Santa Cruz est le village le plus authentique et local des alentours. Ici vous ne croiserez que très peu de touristes, mais se balader au cœur du village est assez agréable. 

Des voyageurs nous ont conseillé un petit café, tenu par un centre d’apprentissage coopératif CECAP. La cuisine et le service sont assurés par les étudiants directement formés sur place. Puis, vous pourrez croiser les jeunes femmes qui pratiquent le tissage et qui vendent leurs produits. Le petit plus est la vue panoramique sur le lac et les volcans. L’endroit parfait pour un bon petit déjeuner typique. 

San Marcos la laguna

San Marcos ne nous a pas convaincus du tout. Pour nous, c’est le village le moins authentique. Il a pour réputation d’être un village néo-hippie, mais l’ambiance y est plutôt psychédélique. Vous y retrouverez beaucoup d’étrangers qui se sont installés sur place et  qui proposent des cours de yoga ou des soins énergétiques, à des prix exorbitants. Apparemment, la seule chose qui peut valoir le coup, c’est la boulangerie où vous pouvez trouver du pain qui ressemble au pain français ! 

Prendre des cours d'espagnol

Mayab School

Lors de cette semaine à San Pedro, nous en avons profité pour prendre des cours d’espagnol. Notre niveau de base n’étant pas glorieux, cette décision s’avérait donc judicieuse. 

Après plusieurs recherches sur internet, nous avons trouvé les coordonnées de la Mayab Spanish School. La prise de contact se fait via WhatsApp et comme pour quasiment toutes les écoles du village, des prestations avec hébergement dans une famille sont proposées. 

Pour notre part, nous avons opté pour une formule comprenant 3 heures de cours par jour pendant 5 jours  en duo avec un prof sans hébergement. C’est alors que nous avons rencontré Norman. C’est le meilleur professeur ever ! Il est plus que pédagogue, attentif et d’une gentillesse sans pareil. Nous vous recommandons donc sans hésiter ce lieu paisible et agréable. Pour notre semaine de cours, nous avons payé la somme de 1050  QTZ.

Pour en savoir plus, découvre notre itinéraire au Guatemala !

7

Laisser un commentaire