Top

La partie la moins palpitante, lorsque l’on prépare un voyage à long terme, est évidemment l’étape des démarches administratives !  Après avoir défini plus ou moins l’itinéraire, fait les vaccins internationaux, acheté les billets d’avion et le matériel, nous voilà dans l’obligation de nous y coller ! Alors parlons de paperasses. 

Notre logement

Nous étions locataires à Montpellier. Il nous a donc fallu déposer notre préavis 1 mois avant le départ, car nous étions en zone tendue. Le délai de prévenance dépend de la zone géographique de votre logement.

LE Déménagement

Ensuite, nous avons fixé la date de notre déménagement, afin d’anticiper la location du camion. Vers chez nous, c’était Carrefour qui avait les prix les plus abordables et franchement le service client a été top ! 

Deux semaines avant, nous avons commencé à boucler les cartons. Ensuite, nous avons dû reboucher les trous, repeindre les murs, refaire les joints. Enfin tous ces petits travaux bien agaçants, mais qu’il faut faire pour récupérer la caution de l’appartement ! 

Le jour J, nous avons stocké nos meubles dans une cave d’une habitation à la montagne, car nous souhaitons nous y installer à notre retour. Il nous a donc fallu tout transporter avec le camion de déménagement en un week-end ! Intense, certes ! Mais nous avons pu tout de même nous accorder une matinée de ski !

Electricité

Avant de quitter le logement, il ne faut pas oublier de relever le compteur électrique, avant de rendre les clefs de son logement.  Aussitôt partis, cela nous a permis de résilier le contrat sans la moindre difficulté. 

Eau

Pour notre part, l’eau était comprise dans notre contrat.  L’agence à malgré tout relevé le compteur pour calculer notre consommation. En fonction de la moyenne de ces 4 dernières années, l’agence régule la situation. 

Téléphone, Télévisions et Internet

Nous avons ensuite résilié notre abonnement internet et restitué notre matériel. D’ailleurs, pendant longtemps, nous pensions qu’il fallait le restituer dans sa boîte d’origine. Mais en fait, non (ouf).  Nous l’avons tout simplement remis dans un carton lambda et collé le bordereau. Alors pas de panique, si comme nous, vous l’avez perdu ! 

Pour nos forfaits téléphoniques, nous avons malgré tout gardé un abonnement, mais avec une offre plus petite, pour garder nos numéros de téléphone et  ainsi pouvoir téléphoner en cas d’urgence.

Courrier

Afin de pouvoir recevoir notre courrier, notamment les lettres importantes, nous avons fait un transfert d’adresse pour qu’il soit réexpédié chez nos parents. Nous avons aussi fait une procuration à l’un de nos parents, afin que celui-ci puisse réceptionner les recommandés ou autres colis, si besoin. 

Déclaration du changement d'adresse

Puis, il faut déclarer le changement d’adresse à tous les organismes : Les impôts, la CPAM, notre mutuelle, Pole Emploi, la CAF, notre assurance,  la carte grise, la banque, etc

Au besoin, il existe un lien permettant de changer ses coordonnées chez tous les organismes, en une seule fois. Cependant, nous avons préféré les faire, un à un, afin qu’il n’y ait vraiment aucune erreur. 

Pour faciliter toutes les démarches et n’ayant plus de logement, nous avons indiqué aux divers organismes l’adresse de nos parents avec  une attestation d’hébergement

Notre voiture

Partant pour un an, nous avons fait le choix de vendre, chacun notre voiture, pour ne plus payer d’assurance et de ne pas avoir de stockage à gérer. Même sans circuler, une voiture doit obligatoirement être assurée et ne peut rester un an sur la voie publique. Si votre voiture reste plus de 7 jours sans bouger et que celle-ci est signalée, elle peut être retirée par la fourrière pour stationnement abusif.  Les frais engendrés pourraient presque vous payer un deuxième tour du monde ! 

La banque

Après avoir contacté notre banque, pour lui indiquer notre changement d’adresse, nous avons également dû les avertir de notre départ. Cela évite que celle-ci bloque une transaction, voire la carte bancaire, si une opération est détectée à l’étranger. Si certains font le choix de se tourner vers une banque en ligne, nous, nous avons préféré rester dans notre banque classique, via une offre particulière. 

Peu importe votre choix, il est toujours préférable que la banque soit informée.  Car si vous perdez votre carte voyage et que vous êtes amenés à utiliser celle de votre compte courant, la banque ne la bloquera pas, en pensant qu’il s’agit d’ une fraude, et ils pourront même vous augmenter vos plafonds plus facilement, si vous êtes dans le besoin. 

Nous vous conseillons aussi de vérifier que votre carte n’arrivera pas à expiration pendant votre voyage. C’était le cas de la carte de Cordélia. Il  nous a donc fallu en recommander une autre avant le départ. Sachez, qu’il est aussi possible de faire une procuration, à un de vos proches, afin de faciliter les démarches, en cas de soucis comme la perte ou le vol d’une carte. La personne pourra alors récupérer vos codes pour vous les communiquer. 

Pour plus d’infos, consultez notre article sur les banques. 

VOTER

Etant donné que nous serons absents pendant les élections présidentielles et législatives, nous avons fait des procurations. Cela peut se faire en ligne, avec par la suite validation de votre identité dans un commissariat, ou directement dans un tribunal

IMPOTS

Evidemment, il ne faut pas oublier de déclarer vos impôts ou de demander à quelqu’un de le faire pour vous, sinon la facture va être salée ! Si quelqu’un le fait à votre place, facilitez-lui la tâche en imprimant toutes vos fiches de paie et en calculant directement les montants qui seront demandés. 

Ariane

Ariane est un service gratuit du ministère des Affaires étrangères. Celui-ci permet de vous inscrire et d’indiquer les détails de votre voyage (dates, hébergements, compagnons de route…). Cela leur permet de vous contacter rapidement si un problème  survient dans le pays où vous vous trouverez et ainsi vous communiquer les consignes de sécurité à suivre. Et si à l’inverse vous avez le moindre problème,  ils sauront où vous trouver et qui prévenir, grâce à la personne de confiance désignée lors de votre enregistrement.  Ces informations sont à tenir à jour pendant l’avancée de votre voyage.

Pour poursuivre vos préparatifs, consulter notre article sur les assurances !

1

Commentaires :

  • Colon

    30 janvier 2022

    Votre site est une mine d’or! Quel travail!
    C’est très clair et intéressant !
    Je vais vous lire avec attention.
    Bravo à vous!

    reply...
  • Quentin

    10 juillet 2022

    Bonjour, super travail chapeau et merci pour toutes ces informations !
    Petite question, avez-vous pris une assurance pour votre voyage ?
    Si oui, laquelle ?

    reply...
  • Edouard

    25 septembre 2022

    Hello,
    Merci pour toutes ses informations, c’est très pratique!
    Par contre pour les impôts, avec l’impôt à la source, savez-vous comment cela fonctionne ?
    Nous partons de janvier à décembre 2023, nous n’allons déclarer aucun salaire pendant 1 an, l’état ne devrait pas nous demander de payer?
    Merci pour votre aide

    reply...

Laisser un commentaire