Top

San Cristobal est la dernière île que nous avons visitée aux Galapagos. Cette île est beaucoup plus développée d’un point de vue touristique que les autres. Vous y trouverez beaucoup de restaurants, d’hôtels, de clubs de plongée et de magasins de souvenirs. C’est cependant ici que nous avons fait le meilleur snorkeling de notre vie. 

Comment venir ?

Pour venir à San Cristobal depuis Isabela, nous avons dû repasser par Santa Cruz. Il nous a donc fallu prendre un premier bateau d’ Isabela à Santa Cruz à 6h30 du matin pour 30$ par personne. Pour y accéder, c’est un bateau taxi qui nous y emmène pour 1$ par personne. Puis pour regagner le port de Santa Cruz, nous avons pris un second bateau taxi pour 1$ par personne. À l’arrivée, nous avons payé la taxe d’entrée de 1 $ par personne.

Le bateau de Santa Cruz pour San Cristobal était à 15h30, nous avons donc attendu avec nos valises dans un restaurant. Pour cette traversée, nous avons payé le même prix, 1$ de taxe de sortie par personne puis 30$ par personne pour le bateau, plus 1$ pour le bateau taxi à l’aller et 1$ pour le bateau taxi à l’arrivée. Oui oui, c’est une vraie ruine ! 

Sachez que l’océan est agité et que pour tous nos trajets, il y a eu des gens qui ont eu le mal de mer. Si vous voulez éviter d’être malade, nous vous conseillons vraiment de manger léger avant les trajets et de prendre un médicament contre le mal de mer !

où dormir ?

Pendant la semaine, nous avons logé dans un petit studio à l’hôtel la casa de mi sub. Nous avons payé 360 $pour 6 nuits à 3, soit 20$ la nuit par personne. Ce qui était génial, c’est que nous avions notre propre salon avec cuisine, une salle de bain privée et notre chambre avec 3 lits. Le top pour avoir un peu d’intimité et se retrouver comme à la maison !

Playa de oro

La plage se trouve près du centre-ville. On peut y voir une vingtaine de lions de mer, mais pour nous ce n’est pas la plus agréable pour s’y baigner étant si proche de la ville.

Playa Mann

La plage Playa Mann est à 15 minutes à pieds du centre-ville. C’est extraordinaire, nous avons pu compter 158 lions de mer le jour où nous y sommes allés. Nous nous sommes donc assis dans le sable pour les observer aller à l’eau les uns après les autres. Nous avons essayé de nous baigner, mais il y avait beaucoup de rochers et de courant. Il faut également noter qu’aux Galapagos l’eau est glaciale !

 

Sur la gauche, il y a un petit ponton qui mène à un phare rouge. De là, nous pouvons avoir une vue dégagée sur la mer. C’est plutôt joli !

Si vous souhaitez manger au bord de la plage, nous avons pu apprécier un menu du jour pour 5$ soupe, plat et jus compris !

Centro de interpretacion

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire, la biologie, la géologie et l’influence des êtres humains sur l’archipel des Galapagos, le centro de interpretacion va pouvoir répondre à vos attentes ! À l’entrée du centre, vous trouverez un petit musée avec beaucoup d’explication sur l’histoire des Galagos, mais aussi sur la faune et la flore.

Puis vous aurez accès au Mirador tijeretas d’où vous pouvez observer les frégates si vous avez de la chance !

Pour les plus courageux, vous pouvez vous rendre à la playa baquerizo qui est à 45 minutes de marche. Nous avons fait le choix de ne pas y aller et de nous rendre plutôt à Cerro tijeretas juste à côté. Là-bas, le snorkeling y est fabuleux. Nous avons pu nager avec des lions de mer, des tortues, mais aussi des espèces de poissons qu’on n’avait jamais vu auparavant.

Puis nous avons fini par la fameuse Punta Carola, une plage avec environ 60 lions de mer. Nous nous sommes assis sur le sable blanc et avons observer leur aller venus pendant une bonne heure.

tour 360

Le tour 360 est sans doute le plus connu de l’île de San Cristobal. Nous avons beaucoup hésité à le faire car il coûte quand même assez cher. Mais nous ne regrettons absolument pas car sincèrement c’était une journée magnifique, notre meilleur snorkeling aux Galapagos ! Nous sommes passés par l’agence Pelican Tours car c’était les moins chers et nous avons été très satisfaits de leurs services. Nous avons réussi à le négocier à 165$ par personne pour la journée repas inclus. 

Nous avons commencé la journée en allant à Kiker rock ou Léon dormido (c’est exactement la même chose) pour faire du snorkeling. Cela a été de loin le meilleur snorkeling que nous ayons fait jusqu’ici. Nous avons vu une cinquantaine de tortues, énormément d’espèces de poissons , non vus auparavant, notamment certains en bancs, des requins gris, des requins des Galápagos, des raies aigles,  et des lions de mer qui jouaient autour de nous ! En écrivant ses mots, nous en avons encore des étoiles plein les yeux ! 

Puis, nous sommes allés faire un tour au Cerro Brujo pour observer les paysages. Dans le fond, nous pouvions même apercevoir Leon Dormido

Puis, nous avons pris la direction de la plage Bahia Sardina ou nous avons pu nous reposer sur le sable chaud tout en observant de nombreux oiseaux se disputer le poisson. Cette plage est accessible seulement en bateau. Nous étions donc complètement seuls à profiter de cet endroit paradisiaque. 

Après une délicieuse plancha sur la  bateau nous nous dirigeons vers Punta Pitt afin de trouver le fameux fou aux pattes rouges. 

Puis, nous nous sommes dirigés vers playa rosa pour notre dernier snorkeling. Nous avons pu y observer une dizaines de raies aigles, environ 8 requins, de nombreuses tortues mais aussi une raie marbrée posée dans les profondeurs. 

Sur la route du retour, nos guides nous ont fait une démonstration de pêche. En environ 20 minutes, ils ont péché 3 thons énormes ! Si vous êtes malades en bateau n’hésitez pas à prendre un médicament avant la session de pêche car étant donné que le bateau est à l’arrêt, nous ressentons beaucoup plus les vagues. 

0

Laisser un commentaire