Top

La cité de Carcassonne

Visiter la cité de Carcassonne est la promesse d’une journée hors du temps au cœur même de ses remparts. L’accès se fait par le franchissement d’un pont-levis, nous amenant ainsi à nous sentir au temps des chevaliers. Entre les petites boutiques et restaurants, les ruelles prennent vie. Le château Comtal et la basilique Saint-Nazaire imposent un temps de contemplation. Ils sont témoins d’un passé riche entre périodes gallo-romaines et médiévales.

Entre Castelnaudary et Carcassonne, il sera alors l’occasion de juger qui fait le meilleur cassoulet. Nous concernant, la question reste en attente d’une dégustation prochaine !

Le gouffre géant de Cabrespine

 

En visitant quelques grottes aux alentours de chez nous, proches de Montpellier, nous avons développé une petite passion pour ces lieux insolites, au cœur même de notre terre mère. Au détour d’un reportage, nous avons sauté sur l’occasion de notre road trip dans le sud-ouest, pour ajouter le gouffre géant de Cabrespine à notre itinéraire.

 

Pour situer, le gouffre se trouve à 25km de Carcassonne. Les petites routes champêtres, bordées de genets, nous ont conduits vers des paysages de plus en plus vallonnés. Arrivé aux abords du site, le moteur de Slowly gronde. Le virage serré n’est pas à manquer et la montée jusqu’au parking fait vrombir votre compagnon de route.

Une fois sur place, pour 12€90 par personne, nous nous sommes équipés de notre audioguide. Nous étions explorateurs, même Lilou. Parce que oui, les chiens sont acceptés au gouffre géant de Cabrespine ! Lors de la visite, vous découvrirez l’histoire des pionniers, de vrais explorateurs à l’origine de cette incroyable trouvaille. Ce lieu inspire des innovations viticoles aux découvertes insolites, comme les racines d’un chêne vert, venant puiser ses ressources au cœur même du gouffre. Ces racines sont visibles depuis l’intérieur. Nous vous invitons donc, été comme hiver, à vous acclimater à sa température constante de 16 degrés ! Pour préparer au mieux votre expédition, n’hésitez pas à prendre contact avec le personnel  sur le site internet du gouffre !

La passerelle de Mazamet

Pour accéder à la passerelle, plusieurs parkings gratuits sont à notre disposition. Nous nous sommes garés sur le dernier avec Slowly, notre Van. Il n’y manque pas de place pour tous les gabarits. En bonus, des toilettes sont disponibles, ce qui est plutôt pratique après plusieurs heures de route !  Une paire de baskets à peine enfilée, nous sommes déjà dans le vif du sujet, en crapahutant dès la première ruelle, en direction de la passerelle. A l’ombre du sous-bois qui s’est offert à nous, deux chemins balisés nous permettent d’y accéder. Quelle différence ? Le dénivelé ! Nous avons choisi le moins pentu (120 mètres) et avons grimpé pendant 25 minutes environ. L’autre est indiqué comme plus rapide, reste à savoir pour qui !

Une fois en haut, le vent s’est fait sentir et s’est dressée devant nous cette immense construction aux allures funambules. Stable, comme inébranlable, elle vous propose par sa traversée de rejoindre le village médiéval de Hautpoul surplombant la ville de Mazamet.

La traversée fut vertigineuse, surtout pour Lilou notre petit Beagle qui fait quand même son poids. Parce que oui, nous avons dû la porter !

 

 Une fois dans le village, le panorama était au rendez-vous, rassurant à l’abri des remparts vertigineux, pour qui ose se pencher. Le temps de quelques photos et d’en prendre plein la vue, le retour s’est fait en douceur. Une gamelle d’eau pour Lilou, une fois au camion et nous étions repartis sur les routes pour rejoindre notre résidence d’un soir au bord du lac de Pradelle.

Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous ici et planifiez votre prochain séjour dans les Hautes Pyrénées !

1

Commentaires :

  • Ilona

    21 novembre 2021

    Ces petits coins que vous avez visités donnent envie de découvrir ma propre région!
    Hâte que vous continuiez pour donner des idées de coins sympas à visiter !!

    reply...

Laisser un commentaire