Top

Dans la vie d’un vanlifer, il y a deux questions qui se posent très régulièrement. La première est généralement « Où allons-nous trouver de l’eau aujourd’hui ? » Et la seconde « Où dormir avec notre van ce soir ? ». Cela dépend généralement des jours qui vont suivre et des activités prévues car vous n’allez pas choisir le même spot si vous devez bosser de manière intensive pendant quelques jours, si vous voulez vous balader dans la nature ou visiter une grande ville. Durant notre voyage, nous avons principalement dormi sur 4 types de spots différents : Dans la nature, sur les aires de camping-car, au camping ou encore chez l’habitant

Dans la nature

La Vanlife est souvent associée à la liberté, à l’envie d’être en communion avec la nature et donc généralement sur des spots en pleine nature, dans la montagne, au bord d’un lac ou encore au milieu des animaux sauvages. Nous d’ailleurs, c’est ce que l’on préfère ! Mais comment trouver ces spots si précieux à nos yeux sans se faire déloger ? Il y a une application qui s’appelle Park4night sur laquelle vous pouvez vraiment compter. Sur cette application beaucoup de spots sont répertoriés par les vanlifers puis classés en fonction de leurs types (nature, parking, autorisé ou interdit la nuit…) Des commentaires sont par la suite laissés par tout ceux qui ont visité le spot, parfois accompagnés de petites photos.

Cependant, trouver l’endroit parfait pour dormir n’est pas toujours facile.  Il nous est arrivé plus d’une fois de devoir trouver un plan B car il y avait trop de monde à un endroit, ou parce que le lieu était très sale, notamment avec des excréments et du papier toilette de partout… D’ailleurs, s’il vous plaît, respectez les lieux où vous passez.

Parfois, c’est aussi à cause du bruit, d’une lumière trop importante ou d’une route voisine qui nous empêche de dormir. Mais rassurez vous, on fini toujours par trouver un endroit où l’on se sent bien et en sécurité. Cela peut prendre plus de temps que prévu alors n’hésitez pas à commencer à chercher un endroit où dormir dans l’après-midi. Vous aurez ainsi le temps de vous installer et de profiter de ce lieu.

Sur les aires de camping-car

Nous privilégions généralement les spots nature, mais parfois nous avons dû rouler longtemps pour trouver un endroit où vidanger nos eaux, les remplir et pour dormir. Alors, si nous étions fatigués, il a pu nous arriver de dormir sur des aires de camping-car. Cella nous est arrivé aux alentours des lieux très touristiques comme le Mont Saint Michel !

Pour les trouver, nous nous servons régulièrement de notre guide national des aires de camping-car. Généralement, le fait de passer une nuit n’est pas payant mais les services proposés peuvent l’être. N’oubliez pas de comparer les tarifs aux alentours.

Au camping

Les campings ont certes un coût, mais il peuvent bien vous dépanner ! Nous privilégions les campings aux alentours des grandes villes pour pouvoir accéder aux centres à pieds. Cela est pratique pour avoir un endroit sécurisé pour Lilou ; notre chien, lorsque nous devons la laisser le temps d’une visite quand elle n’est pas acceptée dans certains lieux. Un conseil, profitez en pour recharger vos batteries, faire le plein d’eau et vos machines  ! 

Chez l'habitant

Nous avons testé Homecamper lors d’un week-end de retrouvailles entre amis vanlifers. Il s’agit d’un site qui permet de trouver des jardins où séjourner en échange d’une petite somme. Certains proposent des services comme la douche, les toilettes, l’électricité… 

Nos astuces

Après plusieurs mois,  nous avons retenons quelques astuces qui nous semblent bon de vous  partager:

  • Faites attention à la nature du terrain pour ne pas vous embourber.
  • Vérifiez que le terrain soit plat ou mettez des calles.
  • Vérifiez  qu’il n’y a pas de panneau « interdiction de stationner entre 20h et 8h».
  • Évitez d’être trop prêts des routes.
  • Restez discrets et respectez l’environnement.

Ne loupez pas notre article qui répond à la fameuse question: Comment gérer son eau en van ?

0

Laisser un commentaire