La Vanlife est souvent associée à la liberté, à l’envie d’être en communion avec la nature et donc généralement sur des spots en pleine nature, dans la montagne, au bord d’un lac ou encore au milieu des animaux sauvages. Nous d’ailleurs, c’est ce que l’on préfère ! Mais comment trouver ces spots si précieux à nos yeux sans se faire déloger ? Il y a une application qui s’appelle Park4night sur laquelle vous pouvez vraiment compter. Sur cette application beaucoup de spots sont répertoriés par les vanlifers puis classés en fonction de leurs types (nature, parking, autorisé ou interdit la nuit…) Des commentaires sont par la suite laissés par tout ceux qui ont visité le spot, parfois accompagnés de petites photos.
Cependant, trouver l’endroit parfait pour dormir n’est pas toujours facile. Il nous est arrivé plus d’une fois de devoir trouver un plan B car il y avait trop de monde à un endroit, ou parce que le lieu était très sale, notamment avec des excréments et du papier toilette de partout… D’ailleurs, s’il vous plaît, respectez les lieux où vous passez.
Parfois, c’est aussi à cause du bruit, d’une lumière trop importante ou d’une route voisine qui nous empêche de dormir. Mais rassurez vous, on fini toujours par trouver un endroit où l’on se sent bien et en sécurité. Cela peut prendre plus de temps que prévu alors n’hésitez pas à commencer à chercher un endroit où dormir dans l’après-midi. Vous aurez ainsi le temps de vous installer et de profiter de ce lieu.