Top

Après notre séjour à Kuala Lumpur, nous sommes partis pour Malacca, une ancienne ville portuaire. Elle a été marquée par son histoire suite a 130 ans de colonisation portugaise puis 150 ans de colonisation néerlandaise. Il en résulte une grande diversité culturelle. Aujourd’hui, il y cohabite les communautés chinoise, indienne et  musulmane.  

Comment aller de Kuala Lumpur à Malacca ?

Depuis Kuala Lumpur, nous avons pris un bus du Terminal Bersepadu Selatan (TBS)  jusqu’au terminal Melaka Sentral à Malacca. Vous pouvez acheter les billets directement sur place, à condition de vous y rendre à la première heure. Pour notre part, nous avons pris le bus KKKL express et cela nous a couté 14 MYR par personne, soit 3€. Ensuite, il faut compter environ 2 heures 10 de route.

où dormir a Malacca ?

Nous avons fait le choix de prendre un logement Airbnb afin de faire une pause dans notre voyage et de profiter d’être « chez nous ». Nous avions qu’une seule envie,  celle de prendre du temps pour nous. Alors, nous avons réservé un appartement avec vue sur mer, une salle de sport et une piscine dans l’immeuble. Cela nous a fait un bien fou !

Cependant, si vous venez juste pour quelques jours, nous vous conseillons de choisir un logement mieux situé dans le centre près de Jonker Street. Vous y serez proche des attractions principales mais aussi des restaurants.

Que faire à Malacca ?

1) Dutch Square

Dutch square est une petite place rougeoyante. Vous y trouverez une église, une fontaine et un musée dans les mêmes tons: rouge. C’est assez agréable à regarder. Ce qui est dommage cependant, c’est que l’église ne se visite pas. Autour de cette place, vous y trouverez aussi des cyclo-pousses ou des tuktuks 2.0. Ce sont des vélo-taxis entièrement décorés aux couleurs d’hello Kitty, Petit Poney, Spiderman, Squid Game et bien d’autres encore. La nuit, ils sont tous équipés de lumières et d’une sono décoiffante. Le concept ? Ils vous embarquent simplement pour une petite boucle dans la ville avec musique à fond. Cette attraction est surtout prisée par les familles avec enfants.

2) Découvir LE street Art de malacca

Tout le jeu est de se perdre dans les ruelles et d’y découvrir les œuvres par hasard ! Si vous nous connaissez un peu, vous êtes non sans savoir qu’il s’agit d’un de nos sports favoris. Voici l’itinéraire que nous avons improvisé:

Vous pouvez commencer par  l’adresse 1938, Jalan Kampung Kuli jusqu’à l’intersection de la rue 68, Jalan Hang Kasturi. Sans doute la ruelle que nous avons préférée.. Vous trouverez aussi une œuvre donnant une illusion de 3D dans la rue : Jalan Tukang Besi. Au bout de celle-ci, vous arriverez sur la rive et vous pourrez admirer également quelques peintures au bord de l’eau.

3) se balader au bord du canal

Si vous voulez profiter d’un brin d’air frais, il n’y a rien de plus agréable que de marcher le long du canal. Vous y trouverez quelques bars et restaurant très sympas. Nous en avons même pu y déguster une petite pâtisserie avec notre limonade au Dutch Harbour Cafe. Le soir, l’ambiance y est complètement différente, la ville est éclairée par de nombreuses illuminations multicolores.

4) sunset sur la mosquée

Un des incontournables de Malacca est bien d’observer le coucher de soleil à Melaka Straits Mosque. Pour avoir le meilleur point de vue, nous avons voulu nous rendre sur la digue qui se trouve juste en face. Cependant, y accéder depuis la mosquée est interdit (même si tout le monde le fait). Nous avons joué dans légalité est contourné le bâtiment en rénovation pour nous y rendre. Il suffit de sortir de la mosquée et de prendre à droite. Après avoir marché 5 petites minutes, vous y trouverez un petit chemin qui vous ramènera vers le bord de mer. De là, vous pourrez regagner cette digue après avoir traversé quelques herbes hautes.

Une chose est sûre, c’est que nous n’étions pas seuls à avoir cette idée-là. Nous nous sommes tous assis sur les rochers pour pouvoir observer le magnifique spectacle qui s’offrait à nous.

5) Night market

Malacca est aussi réputée pour ses night markets. Nous avons pu en visiter deux :  Jonker street et vintage night market. Jonker street est LE night market le plus prisé de la ville. Il est ouvert du vendredi au dimanche de 18 heures à minuit. Vous y trouverez beaucoup de street food, ce qui est très pratique pour découvrir diverses spécialités culinaires à moindre coût. Puis, nous nous sommes rendus au vintage night market qui est un marché entièrement dédié aux vêtements de seconde main. Celui-ci est plutôt fréquenté par les locaux, mais si vous souhaiter rafraîchir votre garde-robe c’est l’occasion d’y dénicher des bonnes affaires !

Pour plus d’infos sur la Malaisie, ne manquez pas de consulter notre article sur la ville d’Ipoh !

1

Laisser un commentaire