Bocas Del Toro est un archipel situé dans la mer des Caraïbes. Après notre séjour au Costa Rica, nous avons décidé d’y séjourner pendant une semaine, afin de nous prélasser sur les plages paradisiaques des différentes îles.
SOMMAIRE
Isla Colon- 3 jours
Comment venir ?
Pour rejoindre Isla colon, l’île la plus simple d’accès, il suffit de vous rendre à Almirante et de prendre un bateau taxi. Dans notre cas, nous avons pris une navette depuis le Costa Rica incluant le trajet en bateau pour 30$ par personne.
Où dormir ?
Nous avons logé pendant 2 nuits au Surfari Bocas. C’est un petit « hostel » situé près du centre-ville. Nous avions une chambre privée avec salle de bain, pour 48 $ pour 2 nuits. Soit 12 $ la nuit par personne. De plus, celui-ci dispose d’une cuisine, ce qui est très avantageux au regard des prix des restaurants du coin.
Que faire ?
1. Playa bluff
On nous avait recommandé cette plage pour le surf, mais finalement une fois sur place, les conditions n’étaient pas réunies pour pouvoir pratiquer. Nous avons donc passé la journée au bar-restaurant Boom Boom Beach qui est face à la mer. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus direction bluff, depuis le parc central et payer 3,50 $ par personne. Le bus passe toutes les heures pour y aller et pour revenir. Le dernier est à 18 heures !
2. Playa Estrella
Elle est notamment connue pour ses nombreuses étoiles de mer. Pour l’instant, c’est notre gros coup de cœur ! Des paysages et une végétation époustouflants. Nous avons pu y observer des paresseux, des poissons, des crabes et bien évidemment d’énormes étoiles de mer. N’oubliez pas votre masque, cela vous permettra de savourer au maximum votre baignade. Pour vous y rendre, il faut aller au parc central, et prendre le bus, direction Boca Del Dragon. Le coût du trajet est 3,50 $ par personne. Comme pour Bluff, il passe toutes les heures à l’aller et au retour.
3. Plonger avec des épaves
Depuis que nous avons passé notre niveau 1 de plongée à Utila au Honduras, nous n’avions pas replongé. Dès que nous avons aperçu le premier club, sur Isla Colon, nous les avons contacté pour savoir s’il était possible de faire une Fun dive. Nous avons donc décidé d’aller découvrir une épave d’un navire dans les profondeurs. Ici, cela coûte très cher d’entretenir un bateau, alors lorsqu’il y a trop de travaux à faire dessus, et que les capitaines n’ont pas les finances, cela peut arriver qu’ils les coulent par facilité. Oui, ce n’est pas glorieux.
Nous sommes passés par le club Bocas Dive Center, et avons choisi de ne prendre qu’une seule bouteille. Cela nous a coûté 75$ par personne. Nous avions un instructeur français et nous n’étions que tous les deux. Le grand luxe !
Bastimento - 4 jours
Comment venir ?
Pour vous rendre à Bastimento depuis Isla Colon, il faut vous prendre un bateau sur le quai à côté du restaurant Buena Vista. Vous y trouverez des bateaux-taxis pour 5 $ par personne.
Où dormir ?
Pour notre séjour, nous avons choisi l’auberge El Jaguar qui se situe juste au bord de l’eau. Les réservations de font sur airbnb. Elle Nous avons payé 120 € pour 4 nuits à 2, soit 15 € la nuit, par personne. Il y a une cuisine à disposition, ainsi qu’un bar si vous êtes amateur de cocktail. Le Tiki-Tiki est très bon. Petit conseil, faites vos courses sur Isla Colon avant de venir, car ici il y a qu’une toute petite épicerie et une vendeuse de fruits et légumes.
Que faire ?
1. Zapatilla tour
Cette excursion dure toute la journée, de 10 heures à 16 heures 30, pour 30 $ par personne. Un bateau vient vous chercher pour vous amener sur plusieurs lieux. Nous avons commencé la journée par la découverte de la baie des dauphins.
Nous avons pu avons pu en voir à plusieurs reprises; Le point noir est l’affluence touristique. Nous étions une dizaine d’embarcationsà les suivre ce qui rend l’expérience ridicule.
Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans un bar-restaurant, pour nous rafraîchir avant de rejoindre l’île Zapatilla. Nous avons fait une pause de 2 heures pour profiter des fonds marins et du sable blanc.
Puis, nous avons repris le bateau pour faire du snorkeling, mais cette fois-ci, au milieu de la mer. Nous pouvions vraiment voir les fonds et des poissons différents que depuis la plage !
Après ça, nous sommes retournés au bar-restaurant, car certains d’entre nous n’avaient pas mangé. Et pour finir, nous sommes passés dans proche des mangroves pour observer des étoiles de mer avant de rentrer.
Nous avons été déçus par cette excursion beaucoup trop touristique pour nous. Il y avait donc énormément de bateaux et d’arrêts dans des restaurants pour nous inciter à consommer. De plus, nous étions 14 sur le bateau, et notre groupe était plutôt très énergique. Mais cela n’est que le retour de notre expérience, vous vivrez peut-être quelque chose de différent.
2. Red Frog
Il s’agit d’ une des plages les plus réputées de Bocas del Toro. Pour vous y rendre, il faut prendre un bateau taxi qui coûte entre 6 ou 7 $ par personne. Une fois sur place, l’entrée est à 5 $ par personne car elle dépend d’une propriété privée.
Le bateau vous laisse sur un ponton puis il vous reste plus qu’à marcher une dizaine de minutes avant de rejoindre la plage. Une fois sur place, vous trouverez 3 restaurants pas si chers que ça ! Nous avons mangé pour 14 $ à deux ce qui est plutôt raisonnable pour le Panama, car les prix sont habituellement exorbitants.
Nous n’avons pas réussi à trouver la fameuse grenouille rouge, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer dans les vagues !